whatsapp-image-2024-11-30-at-23-18-21

CDF (T8) : direction les 32es !

Hier après-midi, les Reds se sont qualifiés aux tirs au but au terme d’un match extrêmement compliqué face à une valeureuse équipe de Jura Sud

Publié le
01 déc. 2024
coupe-de-france
COUPE DE FRANCE

Les matchs de Coupe de France sont toujours délicats pour les équipes supposées supérieures sur le papier. Les conditions diffèrent de celles du championnat : petits stades, parfois des pelouses synthétiques… Plusieurs éléments compliquent la tâche des équipes professionnelles, et plusieurs en ont déjà fait les frais cette saison : Ajaccio, Pau, Paris… Hier, les Annéciens ont bien failli se faire surprendre par une équipe de Jura Sud qui n’a pas démérité, emmenant les Reds jusqu’à la séance fatidique des tirs au but. « Un tour de Coupe de France face à un club de N2, ce n’est facile pour personne, surtout contre un club structuré et une équipe bien organisée, explique Laurent Guyot. Ce sont toujours des conditions particulières, mais dans ces matches-là, il est essentiel d’avoir l’humilité de savoir que ça va être difficile. Les tirs au but font partie du jeu et restent un moyen de se qualifier. Je suis content car les joueurs ont pris ce match très au sérieux, y compris ceux qui jouent moins souvent. Leur sérieux, leur état d’esprit et la manière dont ils ont abordé les tirs au but m’ont plu. Ils ont été frappés de façon remarquable. Au final, il n’y a qu’une seule chose qui compte : qui passe et qui ne passe pas. »

 

Laurent Guyot a remanié son onze pour cette rencontre, renouvelant sa confiance au jeune Esteban Riou en défense aux côtés d’Axel Drouhin, et titularisant pour la première fois de la saison Noha Lemina en milieu offensif.

Dès les premières minutes, nos joueurs sont passés tout près du coup parfait ! Tout d’abord avec Lemina, bien servi sur un centre de Bermont, puis avec Cissé, qui n’a pas réussi à concrétiser une belle opportunité dans la surface. Par la suite, les deux formations se sont longtemps jaugées sans parvenir à véritablement inquiéter les gardiens Callens et Jorjet. Nommé capitaine en l’absence de Kashi, laissé sur le banc, Pajot a peut-être sauvé les siens grâce à un excellent retour défensif, détournant le ballon en corner (23’).Les supporters annéciens présents à Molinges donnaient de la voix pour encourager leurs protégés, et Dago est passé tout près d’ouvrir le score sur un nouveau centre de Bermont (34’).Juste avant la pause, Riou s’est illustré par un tacle parfait dans la surface, avant que l’arbitre de la rencontre, M. Gaillouste, ne siffle la fin de la première période.

Callens, la main ferme ! 

Au retour des vestiaires, les Jurassiens sont véritablement entrés dans le match, se montrant très dangereux, notamment sur une énorme occasion de Daramy, sauvée par Thomas Callens. Le rythme est rapidement monté d’un cran avec de multiples opportunités. Laurent Guyot a effectué son premier changement à l’heure de jeu, en faisant entrer Goteh Ntignee à la place de Lemina.

Peu avant l’entrée de Djoco, Callens s’est de nouveau illustré en sauvant un ballon qui filait dans le petit filet à la suite d’une frappe dans un embouteillage dans la surface (67’). À dix minutes de la fin, le coach Guyot a utilisé ses dernières cartouches en lançant Kashi, Kouadio, et Quentin Paris, jeune attaquant du centre de formation. C'est d'ailleurs lui qui s’est créé deux des occasions les plus nettes de cette seconde période, notamment avec Karim Cissé, dont la tentative a été contrée par un défenseur (62’). Au bout du temps additionnel, l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre, ouvrant la voie à une séance de tirs au but. Un exercice apprécié par Thomas Callens, qui a confié : « C’est une satisfaction personnelle. Ça fait du bien de jouer en compétition et d’être décisif pour l’équipe. Je tiens à le souligner : sur toutes nos séances depuis deux ans, il y a mes arrêts, mais aussi les potes qui tirent super bien. Ils ont beaucoup progressé. Ça me permet ensuite de faire l’arrêt qu’il faut sur la sixième tentative, donc c’est super. »

Kashi a ouvert le bal en transformant son tir sans laisser aucune chance au gardien. Demoncy, malgré un ballon légèrement touché par Jorjet, a conclu sa tentative. La séance longue et pleine de suspense, a vu des penalties parfaitement frappés des deux côtés jusqu’à ce que Thomas Callens arrête la frappe de Baradji d’un plongeon sur sa droite, offrant ainsi la qualification aux Reds. Une performance qui rappelle lors des séances de la campagne 2022/23 face au Paris FC et à l’OM.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Annecy (@fcannecy)

Place désormais à une semaine de préparation avant de retrouver la Ligue 2 et le Parc des Sports pour les deux dernières rencontres de championnat de l’année civile, contre Clermont et le FC Metz ! Le tirage au sort aura lieu lundi au Parc des Princes pour connaître le prochain adversaire des coéquipiers de Kapit Djoco, qu’ils affronteront juste avant Noël, le week-end du 20 au 21 décembre.

M.T. 

Fiche technique 

Jura Sud-FC Annecy : 0-0 puis 5/6 aux tirs au but

Huitième tour de Coupe de France

Stade Edouard Guillon 

Arbitre : Pierre Gaillouste 

Tirs au but pour Jura Sud : Sayari, Mroivili, Wagué, Oulembo, Sambo (réussis) et Baradji (raté) 

Tirs au but pour le FCA : Kashi, Demoncy, Cissé, Djoco, Kouadio, Paris 

Avertissements à Jura Sud : Wagué (15') et Daramy (63'), au FCA : Lemina (32'), Dago (39'), Drouhin (64') et Riou (77')

Jura Sud : Jorjet - Dihad (Oualembo 90'), Gourville, Wagué, Latron - Sayari, Baradji, Andrey (Kimbembe 71'), Rota (Sambo 85') - Mroivili, Daramy 

FCA : Callens - Delphis, Drouhin (Kouadio 80'), Riou, Nsakala - Bermont (Paris 80'), Pajot (Kashi 80'), Demoncy, Lemina (Ntignee 57') - Cissé, Dago (Djoco 70')

 

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection