À l’occasion du 7e tour de la Coupe de France, le FC Annecy fait son entrée en lice dans la compétition en se déplaçant en Haute-Saône pour affronter le FC Vesoul.
Une semaine après la défaite en championnat contre Rodez, les hommes de Laurent Guyot entament leur parcours en Coupe de France face à un adversaire évoluant en Régional 1 : le FC Vesoul !
Compétition emblématique du football français, la Coupe de France est chaque année le théâtre de surprises et de belles épopées. L’édition 2022/23 reste gravée dans les mémoires annéciennes : les Haut-Savoyards avaient atteint les demi-finales, éliminant notamment le Paris FC et l’OM, avant de s’incliner au Parc des Sports contre Toulouse, futur vainqueur. La saison dernière, le FC Annecy s’était arrêté au stade des 1/64e de finale, battu par Thionville. Cette année, les ambitions sont claires, comme le souligne l’entraîneur Laurent Guyot : « On doit jouer, on doit être à un certain niveau pour gagner le match, et on fera tout pour le gagner. Après, il y a un adversaire, et même si cet adversaire joue dans une division en dessous de nous, on sait qu’ils vont tout donner, et on sait qu’il faut être vigilant à tous les tours parce que tout peut se passer. »
👀 Les yeux rivés sur la Coupe de France 🇫🇷 🏆 #AllobrogesVaillants #GoReds pic.twitter.com/8yAI4ijhH9
— FC Annecy (@FCAnnecy) November 15, 2024
Pour cette rencontre, les coéquipiers de Vincent Pajot se présenteront au Stade René Hologne sans Noha Lemina, Waël Debbiche et Josué. T, retenus par leurs sélections nationales en cette fenêtre internationale. Le capitaine Kashi, tout juste auréolé de ses 200 matchs en Ligue 2, est également absent, suspendu. Cette configuration permettra à Laurent Guyot d’intégrer de jeunes issus de la formation, tels que Quentin Paris, Ibrahim Raache et Esteban Riou. Dans les cages, Thomas Callens prendra la place de Flo Escales. « Il y a un attachement et une saveur particulière à cette coupe. C’est une équipe qu’il faudra prendre au sérieux, comme chaque match de coupe, parce qu’on connaît cette compétition : il y a toujours des surprises. Il faudra jouer sérieusement et rester fidèles à nos principes. »
Le FC Vesoul, coaché par Didier Clerval, a réalisé un parcours solide pour atteindre ce 7e tour. Ils ont successivement éliminé Belfort-Sud (R2), Pont-de-Roide (R1), Pontarlier (N3) et Exincourt (R3), s’imposant 5-0 lors de leur dernière rencontre. Ancien pensionnaire de N3, Vesoul occupe actuellement la 7e place de la poule B du championnat R1 Herbelin avec 12 points en 8 matchs. L’attaquant Romain Essogo reste sur un doublé au tour précédent, tout comme leur milieu de terrain Jérémy Dodart.
M.T.