dsc02096-20250217-jeremieroturier-edit

Ligue 2 BKT (J23) : des sourires au Parc des Sports

Hier soir, les hommes de Laurent Guyot se sont imposés sur le score de 1 à 0 contre le SM Caen !

Publié le
18 févr. 2025
J23
ligue-2-new

Du jamais vu cette saison ! C’est la première fois que les Reds s'imposent deux fois de suite en championnat ! Au terme d'un match maîtrisé de A à Z, les partenaires de Sidi Bane retrouvent le top 5 et, grâce aux défaites de Guingamp contre Metz et de Laval à Ajaccio, creusent l'écart avec leurs principaux poursuivants. « C’est une victoire acquise difficilement, commente Laurent Guyot. C’est le seul regret du soir car c’est appréciable de prendre trois points et de compter 39 unités. A 99%, on sera en L2 la saison prochaine. La victoire aurait dû se dessiner beaucoup plus tôt. On doit être capable de marquer ce deuxième but en première mi-temps ou à la fin car quand vous ne le faites pas, vous n’êtes pas à l’abri. Pour le côté positif, on a affiché de la solidarité et de la solidité sur le plan défensif mais c’est vrai que ça fait beaucoup de déchets offensivement par rapport à toutes les occasions. Sur l’aspect psychologique, c’était le meilleur moyen de marquer tôt contre une équipe en manque de confiance. Ca fait deux victoires d’affilée pour revenir dans le top 5. On est content, il va falloir bien récupérer pour le déplacement à Martigues vendredi qui s’annonce compliqué également. »

Ce succès, le septième à la maison, n'a certes pas été le plus beau, puisqu'ils auraient pu, voire dû, faire le break grâce aux multiples occasions, mais on retiendra surtout les trois points : les vingt-deuxièmes points à domicile en Ligue 2 cette saison (7 victoires, 1 nul, 3 défaites), soit déjà un de plus que lors de la saison dernière dans la division (21 points en 19 matchs). Flo Escales a, quant à lui, signé son 13e clean sheet de la saison ! L'équipe de Laurent Guyot, bien en place dans les différents secteurs du jeu, a réussi à contenir les incursions caennaises, à l'image des prestations solides de Sidi Bane et d'Axel Drouhin, qui trouvent déjà des automatismes pour leur 4e partage de la charnière centrale depuis l'arrivée du Sénégalais lors du dernier mercato.

Après la remise d'un maillot à Pierre Paclet, légende du club qui a porté les couleurs annéciennes pendant 19 saisons, entre 1968 et 1987, honoré hier soir pour son engagement sans faille, la partie a débuté. Laurent Guyot bénéficiait de plus d'options pour composer son onze et a réintégré Delphis, Drouhin et Pajot dans sa composition de départ, tout en alignant d'entrée de jeu ses deux numéros 9, Djoco et Dago. Un choix payant puisque dès les premières secondes, les Annéciens ont cherché à presser très haut l'équipe de Bruno Baltazar et, dès les premières minutes, les occasions ont commencé à s'abattre sur la cage d'Anthony Mandrea. La première tentative est arrivée à la suite d'un pressing de Kapit Djoco : le numéro 10 a lancé sa course et joué son duel avec Romain Thomas, mais sa frappe a été récupérée par le gardien (5'). La marque de fabrique des Savoyards est connue de tous : leur capacité à fournir énormément d'efforts dans le pressing lors du premier quart d'heure pour ouvrir rapidement le score. Pour la douzième fois cette année, cette recette a fonctionné ! L'ouverture du score est arrivée à la suite d'une faute provoquée par Dago aux abords de la surface. Yo' Demoncy s'est emparé du ballon et a laissé parler son savoir-faire ! Un coup de patte magique du pied droit qui a filé directement dans le petit filet du Stade Malherbe Caen ! La cinquième réalisation du maestro et aussi sa deuxième sur coup franc direct après celui marqué contre Amiens en septembre dernier ! (13')  c'est notre 11e but sur coup de pied arrêté en Ligue 2 2024/25 (6 corners, 2 penalties, 2 CF direct et 1 CF indirect). 

Sur la totalité de la première mi-temps, les Reds n'ont pas été inquiétés par les Normands. Flo' Escales n'a dû s'employer qu'une seule fois pour boxer le corner de M'Vila (20'). Par la suite, nos protégés ont manqué de multiples occasions de se mettre à l'abri, comme en témoignent les différentes grosses occasions signées Djoco, parfaitement lancé par Kashi (21'), et Demoncy dix minutes plus tard, sur une opportunité offerte sur un plateau d'argent par Larose. Mais le numéro 24 n'a pas réussi à faire la différence. "Ça fait du bien ! explique Demoncy. On aurait pu se mettre à l'abri plus tôt, mais le plus important, c'est la victoire à domicile. Le coach nous l'a dit : on devait faire le break en première mi-temps et c'est ce qui nous a mis un peu en difficulté sur la fin de match." Dans le temps additionnel, le capitaine Kashi a eu la vista d'envoyer un ballon en profondeur à Dago, qui a enchaîné les dribbles pour passer son opposant, mais le gardien a réalisé une belle sortie.

À la pause, le club a mis à l'honneur ses bénévoles en faisant venir au centre du terrain une petite partie de ses nombreux volontaires qui œuvrent dans l'ombre pour faire vivre le FCA. Le FC Annecy et Groupama sont fier de les soutenir et de valoriser leur engagement au quotidien. 

Au retour des vestiaires, la formation du Calvados a tenté d'inverser la tendance, mais elle est tombée sur un bloc parfaitement en place et une défense déterminée à ne pas encaisser de but, à l'image des deux interventions d'Nsakala : la première sur un duel avec Sy, et la deuxième quelques secondes plus tard sur un tacle pour contrer la tentative de centre de Lebreton (54' et 55'). Laurent Guyot a ensuite effectué sa première rotation en lançant Anthony Bermont à la place de Djoco. À l'heure de jeu, c'est encore Dago qui est passé tout proche de doubler la mise après un magnifique appel. Poussé par l'ensemble des supporters présents au Parc des Sports, le joueur prêté par le LOSC n'a pas réussi à tromper Mandrea, parfaitement sorti pour remporter son duel (60'). La dernière demi-heure fut longue, tant Malherbe lançait ses dernières munitions pour punir le manque de réalisme de nos joueurs. Mais les différents gestes défensifs décisifs, comme celui de Drouhin, auteur d'un geste chirurgical sur Coulibaly qui filait droit au but (62') ont permis de préserver l'avantage. Les Reds sont restés solides et concentrés pour retrouver le goût de la victoire à la maison et atteindre la barre des 39 points ! Le groupe s'est empressé d'aller fêter ce succès avec ses fidèles supporters. "C'était une étape à franchir, raconte Axel Drouhin. Retrouver de la sérénité à la maison, ne pas prendre de but et surtout gagner. C'est satisfaisant d'être en place et de gagner quasiment tous les duels. Il reste le dernier tiers de la saison, on va prendre du plaisir à aller gagner des matchs et prendre des points comme on l'a fait jusque-là."

M.T. 

Prochain rendez-vous dès vendredi soir à Martigues ! 

Fiche technique : 

FC Annecy - SM Caen : 1-0 (1-0) 

23e journée de Ligue 2 BKT

Parc des Sports 

Arbitre : Olivier Thual  

But pour Annecy : Yohan Demoncy (13')

Avertissements à Annecy : Nsakala (38') et Paris (90') 

FC Annecy  : Escales - Delphis, Bane, Drouhin, Nsakala - Pajot, Kashi, Demoncy (Josué. T 72'), Larose, (Billemaz 86'), Djoco (Bermont 58') et Dago (Paris 72')

SM Caen : Mandrea - Moussounda (Ntim 45'), Thomas, Traoré, M'Vila, Lebreton (Le Bihan 86'), Gaucho (Rajot 71'), Sy (Najim 71'), Gaudin (Ba Loua 80'), Coulibaly et Mendy 

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection