Les Reds se sont imposés de la plus belle des manières face à l'AC Ajaccio sur le score de 2 à 0 !
Mission accomplie pour les Reds ! Pour continuer de rêver, ils devaient impérativement s’imposer, et ils l’ont fait de la plus belle des manières, sur le score de 2 à 0 ! Toujours septièmes à cause des victoires de Guingamp et Laval, ils comptent désormais 48 points, soit le plus haut total de l’histoire du FC Annecy dans la division ! Une performance exceptionnelle dont le groupe, le staff et les supporters se souviendront très longtemps. « Laval et Guingamp l’ont emporté donc ça va être une lutte jusqu’à la fin. On est dans la bagarre, on a à nouveau fait un match cohérent ce soir. C’est difficile d’enchaîner lundi et vendredi, avec la fatigue mentale d’avoir affronté le leader. On a été intelligents face à une équipe qui a joué très bas. Ça nous a obligés à faire des choses dont on n’a pas l’habitude, ça a manqué un peu de rythme notamment dans le rythme des passes au début puis ça s’est mis en place. On était trop appliqués, on manquait de profondeur dans nos courses. Quand on voit les Kashi et Pajot se bagarrer et tacler pour mettre un ballon en touche en toute fin de match, c’est très agréable pour un coach. J’espère qu’on gagnera le prochain match pour avoir un match passionnant à jouer contre Grenoble pour finir la saison. Il faut être là, il faut être à la lutte et à l’affût si devant ça trébuche. C’est super, il faut féliciter les joueurs et l’ambiance au stade. »
👀📸 Photo de famille 🥰#FCAACA#AllobrogesVaillants pic.twitter.com/cpiIP7RFtk
— FC Annecy (@FCAnnecy) April 25, 2025
Record de points et 16ᵉ clean sheet de la saison pour Flo’ Escales ! En plus de cette performance, les Reds, qui ont rarement dominé la possession cette saison, ont cette fois contrôlé le jeu avec 56 % de possession, 11 tirs, dont 4 cadrés, pour 2 réalisations. Petite surprise au coup d’envoi : Esteban Riou, déjà apparu avec le groupe pro cette saison, a connu sa première titularisation en remplacement d'Axel Drouhin, blessé. Notre numéro 10, Kapit Djoco, a également retrouvé le onze de départ et a livré sa meilleure prestation de la saison, élu homme du match et homme du multiplex par BeIN Sports, diffuseur officiel. Le match a démarré sur un rythme très élevé. Les Annéciens ont tout de suite cherché à ouvrir le score, avec une double occasion pour Billemaz et Djoco dès la 2ᵉ minute. Nos joueurs ont multiplié les initiatives dans la surface, comme sur cette magnifique action initiée par une passe de Riou jusqu’à Djoco, qui a ensuite servi un véritable caviar à Billemaz... malheureusement trébuché dans la surface (23’). Après une demi-heure, les coéquipiers d’Antoine Larose affichaient 70 % de possession ! Juste avant la pause, le match a failli basculer : lancé en profondeur, Djoco s’est heurté à deux défenseurs ajacciens, avant que Vincent Pajot ne pousse le ballon au fond des filets. Mais M. Legat a sifflé une faute, provoquant la colère du Parc des Sports. Malgré leur domination, les Reds ont rejoint les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0). « ça faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné ici, c’était un regret de la deuxième partie de saison, explique Billemaz. On s’offre encore un peu de suspense et d’espoir, à nous de faire ce qu’il faut pour bien finir la saison et on verra ce que font les autres. A Clermont, ça va être un match très compliqué car ils jouent leur survie. Ça va être intéressant, on va tout faire pour accrocher quelque chose. C’était compliqué en première période comme ils étaient en bloc bas, il fallait être patient mais aussi mettre plus de rythme. On a fait le match qu’il fallait car on savait que ça allait être compliqué contre cette équipe. »
😍 Vous en reprendrez bien encore un peu …? 👀🥰#AllobrogesVaillants #FCAACA pic.twitter.com/auTKUuaYoR
— FC Annecy (@FCAnnecy) April 26, 2025
Dès le retour des vestiaires, Laurent Guyot a effectué son premier changement en remplaçant Bermont par Kouadio, qui retrouvait la compétition après une longue blessure, à l’occasion de cette belle soirée. Les Reds sont revenus du break avec les mêmes intentions, portés par l'ensemble des spectateurs présents. À l’heure de jeu, Demoncy a trouvé Djoco dans la surface. Après un petit enchaînement de dribbles, l'ancien Bastiais est tombé et a obtenu un penalty ! Après de longues semaines sans marquer, Djoco a retrouvé le chemin des filets pour le plus grand bonheur du stade et de ses coéquipiers (62’). Quelques minutes plus tard, Quentin Paris, entré en jeu à la 69e minute, n’a pas tardé à faire trembler les filets en doublant la mise d’une superbe tête sur un service parfait de Vincent Pajot. Le jeune formé au club a ainsi marqué à la 74e minute, comme un symbole. Les Reds ont assuré l’essentiel et peuvent continuer à rêver d’une participation aux playoffs d’accession. Ils devront toutefois aller chercher des points vendredi prochain avant de s’offrir une belle finale contre Grenoble pour clore l’exercice 2024/25. La soirée s’est conclue par une magnifique communion sur la pelouse, avant que joueurs et staff ne viennent saluer et remercier leurs fidèles supporters. « On avait besoin de cette victoire à domicile, ça fait plaisirn, commente Paris. En plus, la fin de saison arrive, de plus en plus de monde vient au stade, on ne peut que leur dire de revenir contre Grenoble pour la dernière jouée. Ça nous fait une fin de saison palpitante, on peut espérer encore aller chercher les play-offs et rêver de la L1, c’est ce qu’il faut se dire. Pour moi, ça va bien en ce moment, je marque (rires). Quand tu es attaquant et en confiance, ça se passe plus facilement devant la cage. Comme nous l’apprenne les coachs, je l’ai mis d’où elle venait.
Rendez-vous vendredi prochain à Clermont !
🔚✅
— FC Annecy (@FCAnnecy) April 25, 2025
😍 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐞 pour les Reds qui assurent l’essentiel et s’offrent trois points précieux dans la course au Top 5 face à l’AC Ajaccio ! 🫡@BetssonFR 🤝#AllobrogesVaillants#FCAACA pic.twitter.com/RK0zIpwNGd
Fiche technique :
FC Annecy - AC Ajaccio : 2-0 (0-0)
32ème journée de Ligue 2 BKT
Parc des Sports
Arbitre : Pierre Legat
Avertissements à l’AC Ajaccio : Vidal (58’), Bamba (62’), Mangani (62’) et Kouassi (90+3’)
FC Annecy : Escales - Billemaz, Delphis, Bane, Riou, Bermont (Kouadio 45’), Pajot, Kashi, Demoncy (Josué. T 85’), Larose (Yahi 54’) et Djoco (Paris 70’)
AC Ajaccio : Sollacaro - Strata, Ayessa, Vidal, Bamba, Kouassi - Barreto (Jacob 71’), Mangani (Puch Herrantz 71’), Anziani (Chegra 90+1’) - Santelli et Kanté (Touré 67’)