A une semaine du choc face à l’ASF Andrézieux, le FC Annecy se déplace ce samedi (18H00) à Épinal, chez le cinquième du groupe B. Un match que les Rouges devront prendre comme une finale à gagner dans l’optique d’aborder dans de bonnes conditions la réception du leader le week-end prochain.
« Epinal, c’est une finale de qualification en Coupe d’Europe ». La phrase lâchée par Helder Esteves mercredi en conférence de presse plante le décor et ne laisse planer aucun doute sur l’importance de la rencontre de ce samedi dans la préfecture des Vosges. Les Rouges, qui comptent deux points de retard sur l’ASF Andrézieux, ont quasiment l’obligation d’aller chercher les trois points au stade de la Colombière à une semaine du choc fatidique contre la formation ligérienne. « Si tu ne gagnes pas contre Epinal, tu restes derrière Andrézieux quoi qu’il arrive avant de les affronter » confirme le coach annécien.
Hors de question donc pour les Rouges d’avoir déjà la tête à Andrézieux. « Si on pense à Andrézieux avant Epinal, c’est qu’on est inconscients. Aujourd’hui, sur la qualité pure de l’équipe, Epinal est au moins aussi fort qu’Andrézieux. C’est une équipe solide, athlétique et expérimentée. Il faudra trouver des solutions sur un terrain difficile et contre des morts de faim » prévient Helder Esteves.
A l’aller, le Fécé s’était imposé (3-1) au Parc des Sports. Un succès marqué par le doublé de Nicolas Poulain mais surtout par la parade extraordinaire de Julien Perez à la 85e minute, au moment où les Rouges menaient 2-1.
Alors que les Rouges ont vu leur rencontre face à Saint-Louis Neuweg être reportée en raison de la neige le week-end dernier, les Spinaliens ont, eux, pu garder le rythme de la compétition. Les hommes de Xavier Collin ont même retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant (1-0) sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (II).
Une situation qui n’inquiète pas Helder Esteves : « J’aurais préféré qu’il y ait de la continuité et qu’on joue, mais je ne remettrai pas en cause le calendrier et les matches en retard en cas d’échec à Epinal ». Pas plus que les conditions climatiques qui ont obligé le staff technique à adapter les séances d’entraînement : « On fait du travail sans ballon, on essaye de maintenir l’aspect physique à un bon niveau. On travaille beaucoup sur synthétique ou sur surface dure, ce qui augmente le risque de blessures. Nos conditions d’entraînement sont difficiles mais elles sont les mêmes pour quasiment tout le monde … »
Au niveau du groupe, Valentin Jacob effectue son retour après avoir manqué le déplacement à Schiltigheim (1-0), touché à la cuisse en début de deuxième période à Saint-Priest (1-0) le 17 février. Damien Moulin a été rappelé pour pallier la suspension de Leygley Adou, alors que le milieu de terrain offensif Florent Sauvadet a été convoqué pour la première fois depuis son arrivée le 06 Février dernier.
Jean-Baptiste VIVIAND