Restant sur trois victoires consécutives en championnat, le FC Annecy se déplace ce samedi à Marignane Gignac pour tenter de poursuivre cette série mais aussi pour effacer le souvenir du match aller qui avait vu les Rouges concéder leur première défaite (1-2) de la saison.
Le choc de haut de tableau face à Louhans-Cuiseaux (2-1) il y a une semaine a été très certainement la prestation la plus aboutie des Rouges cette saison. A l’inverse, celle contre Marignane le 24 août dernier au Parc des Sports, lors du match aller, fut la plus piteuse et s’était matérialisée par une défaite logique (1-2). Le FC Annecy était alors encore en chantier à cette période.
Cinq mois plus tard, les Rouges n’ont plus le même visage. Depuis le mois de novembre, ils parviennent à enchaîner des rencontres au contenu solide. Des prestations pas toujours récompensées en termes de résultats à cause d’un manque d’efficacité offensive. Une tendance qui s’est inversée lors du déplacement au Groupama OL Training pour le compte du dernier match avant la trêve hivernale face à l’OL (II) (2-1). En 2020, les coéquipiers de Jean-Jacques Rocchi ont confirmé leurs progrès dans les zones de vérité, leur permettant de faire le plein de points face à Hyères (3-0) et Louhans-Cuiseaux (2-1) et de rejoindre Moulins-Yzeure en tête du classement.
Ce samedi, le FC Annecy aura pour objectif de poursuivre sa bonne série dans l’optique de conserver cette place de co-leader. Dans cette course à la montée où six équipes se tiennent désormais en trois points, après la victoire sur tapis vert de Louhans-Cuiseaux contre Nîmes (II) officialisée hier dans la journée, chaque faux pas peut coûter cher.
Il est donc important pour les Rouges d’aller décrocher un résultat positif ce soir dans les Bouches du Rhône face à une équipe marignanaise qui lutte pour son maintien. « Ces matchs face à ces équipes qui jouent leur survie sont les plus compliqués. On a vu que Grasse a chuté contre Endoume et que Louhans-Cuiseaux a perdu contre Nîmes (II) et Marignane. En football, le plus dur est de confirmer chaque semaine. C’est pour cela qu’un point à Marignane ne serait pas un mauvais résultat » prévient Michel Poinsignon.
Sur une pelouse du stade Saint-Exupéry qui ne devrait pas faciliter le beau jeu, les Rouges devront s’appuyer sur ce qui fait leur force en ce moment : une mentalité de guerriers, une envie de se battre ensemble et une débauche d’énergie sans relâche.
Pour cette rencontre, Michel Poinsignon sera privé de deux pièces maîtresses de son onze de départ, Steven Pinto-Borges et Romuald Marie, tous deux blessés. Jérémy Féjoz, Mattia Sestito et Noé Cabézas font leur retour dans le groupe.
Jean-Baptiste VIVIAND