À l’occasion des 16es de finale de la Coupe de France, le FCA se déplace à Saint-Brieuc pour affronter le Stade Briochin !
C’est un gros duel qui attend les joueurs de Laurent Guyot face à une nouvelle formation de N2, la troisième qu’ils affrontent dans cette campagne de Coupe 2024/2025. Après avoir éliminé Jura Sud et le GOAL FC, ils tenteront de réitérer leur performance face au pensionnaire de la poule B.
Qualifiés in extremis lors du dernier tour grâce à un but contre son camp des GOALois, les Reds ont depuis disputé deux matchs de championnat : une victoire à Ajaccio et leur première défaite à domicile depuis cinq mois face à l’En Avant Guingamp. Aujourd’hui, les coéquipiers de Trevis Dago feront tout pour retrouver les huitièmes de finale. « Ce sont des matchs pièges, entre le contexte, le terrain, un stade plein… On ira là-bas avec l’idée de jouer notre jeu dans une compétition importante pour nous. Nous restons des compétiteurs, avec l’envie de viser toujours plus loin. C’est la mentalité annécienne. »
😤🔜 16ᵉ de finale de @coupedefrance 🏆#SBFCA#AllobrogesVaillants pic.twitter.com/VgKWvtqeW8
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 14, 2025
Dans cette compétition, les Annéciens ont d'abord éliminé Vesoul (R1) sur le score de 6 à 1, puis Jura Sud (N2) au terme d’un match qui s’est décidé aux tirs au but, où Thomas Callens a une nouvelle fois brillé en arrêtant un tir lors de cette séance. Ils ont ensuite éliminé le GOAL FC grâce à un but d’Axel Drouhin et un CSC. « Ça reste une compétition à prendre très au sérieux, dans laquelle nous avons d’excellents souvenirs depuis notre performance d’il y a deux ans (demi-finale), explique le coach Guyot. Après, sans faire de fausse modestie, une fois que le coup d’envoi est donné, c’est toujours du 50-50, que vous soyez en N2 ou en L2. C’est l’histoire de la Coupe de France. Le principal piège à éviter est de manquer d’humilité. Aujourd’hui, se croire supérieur à une équipe située deux ou trois divisions plus bas, ce n’est pas un manque d’humilité, c’est de la stupidité ! »
Spécialiste des tirs au but, notre gardien Thomas Callens, passé par Lorient, avait déjà stoppé une tentative face à Jura Sud (0-0, 6-5 tab) au 8e tour, qualifiant ainsi les Annéciens. Une statistique intéressante puisque le FCA reste sur quatre qualifications consécutives en Coupe de France dès qu’il s’est retrouvé confronté aux tirs au but : à Belfort, au Paris FC, à Marseille et contre Jura Sud le 30 novembre. Concernant le groupe, Laurent Guyot doit encore se passer de Clément Billemaz et François Lajugie, tous deux blessés mais qui devraient bientôt réintégrer la rotation. Le technicien bénéficie du reste de son effectif et fera le déplacement avec un groupe de 19 joueurs.
En ce qui concerne l’historique entre les deux formations, les dernières confrontations remontent à l’année de la montée des Reds en Ligue 2. À l’aller, une victoire avait été obtenue (Ahmed Kashi, déjà dans le groupe, avait inscrit le but décisif). En revanche, au retour, au Parc des Sports, les Reds s’étaient inclinés 4 à 2, lors de leur dernier revers à domicile en National.
Les Griffons, quant à eux, sont entraînés par Guillaume Allanou, qui possède la double casquette de président et entraîneur. En championnat, ils pointent à la neuvième place avec 19 points et restent sur une victoire à domicile contre Bourges. Invaincus depuis début novembre, ils ont réalisé un véritable exploit lors du tour précédent en éliminant Le Havre, pensionnaire de Ligue 1. En Coupe, ils ont successivement éliminé Plouvorn AG, Lannion, Uzel Merleac AS, Paimpol, Saint-Malo, et enfin le HAC en 32e de finale. L’effectif est très expérimenté, avec des joueurs bretons de renom, comme le défenseur central Christophe Kerbrat, vainqueur de la Coupe de France avec Guingamp en 2014 et finaliste de la Coupe de la Ligue en 2019. L’autre défenseur central, Benjamin Angoua, également passé par Guingamp, a connu plusieurs saisons à l’étranger. « Ils ont non seulement réalisé un parcours impressionnant en éliminant une Ligue 1 au tour précédent, mais ils disposent aussi d’une grande expérience. Ils connaissent ce type de contexte, explique Laurent Guyot. Cela dit, chaque match a sa vérité. On en est bien conscients, après avoir éliminé Goal FC ou Jura Sud, des clubs de National 2, lors des tours précédents. Les matchs restent toujours compliqués, peu importe l’adversaire. »