Le FC Annecy a conservé provisoirement la tête du championnat en allant décrocher le match nul (0-0) hier soir contre son dauphin, le SC Toulon, à l’issue d’une rencontre équilibrée tant en terme de niveau que d’occasions de but. Avec le nul (0-0) entre Fréjus et Jura Sud, les positions restent les mêmes à l’issue de cette 26ème journée, et à 5 jours du match en retard entre Fréjus et Toulon.
A Toulon (stade de Bon Rencontre), SC Toulon et FC Annecy font match nul 0-0 (0-0)
Arbitre : M.Angoula
Spectateurs : 1 953
Avertissements : Goncalves (70e) à Toulon ; Garby (57e), E.Enza-Yamissi (63e) au FC Annecy
SC TOULON : Andréani – Ouasfane, Sahnoune (cap), Atlan – Diop, Mama, Gomis (Ech Chergui, 80e), Moulet, Ghrieb – Goncalves (Preira, 70e), Barbier.
FC ANNECY : Perez (cap) – Nsimba, Chapuis, M.Enza-Yamissi, Garby – E.Enza-Yamissi – Kadi (Kamin, 75e), Nogueira, Poulain (Alfaréla, 67e), Rocchi – Delgado (Akrour, 85e).
Ce choc entre le leader et son dauphin a tenu toutes ses promesses même s’il s’est achevé sur un score nul et vierge. Dans un stade de Bon Rencontre chaud bouillant, les deux concurrents à l’accession ont livré une partie de bon niveau, engagée et à laquelle il n’aura manqué que les buts.
Ce but, les Rouges auraient pu l’inscrire dès la 6ème minute : sur un centre côté gauche de Jean-Jacques Rocchi, Nicolas Poulain se retrouvait seul au 2ème poteau et expédiait sa reprise sur le haut du poteau droit d’Andréani (6e).
Organisés en 4-1-4-1 avec Eloge Enza-Yamissi devant la défense, les joueurs de Helder Esteves laissaient le ballon à leurs adversaires et la densité de leur milieu de terrain ne laissaient aux Varois que très peu d’espaces à exploiter. Sur un de leurs premiers mouvements fluides, les Toulonnais voyaient Goncalves manquer de peu le cadre sur une frappe plein axe à l’entrée de la surface (10e). Puis Julien Perez sortait son premier arrêt de la partie en repoussant le tir de Ghrieb (24e).
A la demi-heure de jeu, les Rouges se créaient leur deuxième grosse occasion des 45 premières minutes : dans la surface, la reprise de Jean-Jacques Rocchi se transformait en centre pour Manuel Delgado qui se jetait pour pousser le ballon au fond des filets, mais Ouasfane et Andréani l’en empêchaient devant la ligne (30e).
Deux minutes après le retour des vestiaires, le bon pressing annécien sur la défense varoise profitait à Manuel Delgado qui tentait sa chance du gauche dans la surface mais Andréani détournait en corner (47e).
Toulon tentait de mettre alors plus de vitesse dans son jeu et créait le danger sur le but de Perez : seul au deuxième poteau, Atlan frappait au dessus (54e) puis la reprise sans contrôle de Gomis, là encore, n’attrapait pas le cadre (59e) tout comme la tentative du gauche de Moulet (68e). Quelques minutes auparavant, Julien Perez avait réalisé une parade de grande classe en sortant la demi-volée de Ghrieb qui allait se loger sous la barre (65e) !
Costauds défensivement, les Rouges ne paniquaient pas et profitaient de l’entrée en jeu de Migouel Alfaréla pour lancer des contres dans le dernier quart d’heure. Des situations de but qu’ils géraient mal à cause de mauvais choix ou d’un manque de justesse technique.
Comme à l’aller, le Fécé et le SCT se quittaient donc sur un match nul (0-0) plutôt logique qui maintient un suspense entier dans la course à la montée. Le résultat du match en retard jeudi entre Fréjus et Toulon mettra à jour le classement mais pourrait amener les Rouges à perdre leur place de leader en cas de victoire d’une des deux formations varoises.
De Toulon, Jean-Baptiste VIVIAND