Retour sur les faits marquants de cette 14ème journée de N2 hier soir entre le FC Annecy et l'Olympique Lyonnais (3-1), avec les premiers buts de la saison de Nicolas Poulain et Stéphan Varsovie, la prestation de Mehdi Kadi et l'incroyable série de buts inscrits lors des 10 dernières minutes par les Rouges depuis 3 ans face aux Lyonnais.
Face aux suspensions de Jean-Jacques Rocchi et Morgan Kamin, tous deux titulaires à Saint-Priest (1-1) il y a 15 jours, Helder Esteves a été contraint de modifier sa composition de départ tout en gardant la même organisation tactique en 4-2-3-1. En attaque, il a offert à Mehdi Boudiba sa deuxième titularisation de la saison en pointe et a positionné Mehdi Kadi sur le côté droit. Il a réinstallé Stéphan Varsovie sur le côté gauche après trois matchs sur le couloir droit de la défense. Un poste occupé hier soir par Leygley Adou, qui n’avait plus joué depuis le 03 Novembre contre Fréjus (1-3).
Ils n’avaient pas encore marqué depuis le début de saison et ont débloqué leur compteur hier soir. Pour sa deuxième titularisation consécutive au poste de meneur de jeu, Nicolas Poulain a ouvert le score dès la 11ème minute, bien placé au deuxième poteau pour reprendre le ballon repoussé par Anthony Racioppi suite à un tir enroulé de Mehdi Kadi. Stéphan Varsovie, lui, a inscrit son tout premier but sous le maillot annécien. Il n’avait pas trouvé le chemin des filets la saison dernière mais il a marqué un but très important hier soir d’une frappe du gauche des 20 mètres déviée par Mapou Yanga Mbiwa, permettant aux Rouges de prendre l’avantage à cinq minutes de la fin. Un but qui va lui donner davantage de confiance, lui a qui on reproche souvent de ne pas assez tenter sa chance.
C’est le nombre de buts inscrits par le FC Annecy face à l’Olympique Lyonnais (II) depuis trois ans au Parc des Sports lors des dix dernières minutes de jeu. Durant l’exercice 2016-17, Valentin Jacob avait offert la victoire au Fécé à la 90e+3, sur l’ultime corner de la rencontre. La saison dernière, alors que les Rouges étaient menés suite au penalty réussi par Kalulu (65e), Mohamed M’Changama avait renversé la partie en inscrivant un doublé en deux minutes (82e, 84e) avant que Valentin Jacob n’assure la victoire en allant remporter son duel avec Grange dans les arrêts de jeu (90e+1). Hier soir, Stéphane Varsovie (85e) puis Mehdi Kadi (90e+1) ont poursuivi la série.
Habitué à jouer dans l’axe depuis le début de saison, Mehdi Kadi a été titularisé hier soir sur le côté droit du milieu de terrain, une position qu’il occupait lors de ses deux années à Jura Sud. Face à l’OL (II), il a été le joueur offensif le plus en vue et a été à l’origine de l’ouverture du score de Nicolas Poulain. En deuxième mi-temps, il a vu sa frape raser le montant droit lyonnais (52e) puis sa reprise de volée dans la surface a été magnifiquement détournée par Racioppi (78e). Il a finalement été récompensé dans les arrêts de jeu en clôturant la marque d’une frappe croisée du droit pour signer son deuxième but personnel cette saison, après celui inscrit à l’OGC Nice (II) lors de la 2ème journée. Hier soir, on a vu un Mehdi Kadi entreprenant, percutant, comme il l’avait été en tout début de saison et notamment lors de la phase de préparation. La fusée Kadi serait-elle lancée ? Réponse dès samedi à Grasse.
Jean-Baptiste VIVIAND