Après s'être engagé ce vendredi jusqu'à la fin de la saison au FC Annecy, Eloge Enza-Yamissi a donné sa première interview. Il nous parle des quelques mois qui ont suivi la fin de son contrat à Valenciennes (L2) cet été, de son arrivée au club et de ses objectifs sous ses nouvelles couleurs.
Eloge, comment s’est réalisée ton arrivée au FC Annecy ?
« Je suis venu au club au mois de novembre pour m’entretenir physiquement. J’avais des contacts avec des clubs de Ligue 2 donc je voulais être prêt si on venait me proposer quelque chose. Plusieurs pistes n’ont pas abouti et le FC Annecy est alors revenu vers moi pour me proposer de prendre une licence. Etant donné que je connaissais bien le groupe, les choses se sont faites naturellement ».
Lorsque ton contrat à Valenciennes s’est terminé cet été, tu as participé au stage UNFP notamment avec ton frère Manassé. Comment cela s’est-il passé pour toi ?
« Ca s’est très bien passé. On s’entraînait dans d’excellentes conditions avec de belles installations. On joué une dizaine de matchs qui m’ont permis de garder la forme. Mais je n’ai pas trouvé de club à l’issue du stage. J’étais déçu mais je suis vite passé à autre chose car ça fait partie du football ».
As-tu pensé à arrêter ?
« Oui j’y ai pensé. J’ai réfléchi à commencer à passer mes diplômes pour entraîner. Mais il y a beaucoup de gens qui m’ont dit de ne pas lâcher et de continuer à y croire. C’est pour cela que j’ai voulu m’entretenir physiquement ».
La présence de Manassé a-t-elle été importante pour toi au moment de signer au FC Annecy ?
« C’est vrai que c’était important pour moi mais ce n’est pas ça qui a été déterminant. Quand je suis arrivé au mois de novembre, j’ai vu que le club était sain. Les choses sont carrées ici, les dirigeants travaillent bien. Le club a l’ambition de monter en National, c’est un bon challenge pour moi ».
"Je ne viens pas pour exiger une place de titulaire"
Tu t’entraînes avec le groupe depuis le mois de novembre ? Comment le juges-tu ?
« C’est un bon groupe avec de très bons footballeurs. Il y a des joueurs qui ont joué plus haut et que je connais un peu. J’ai déjà eu l’occasion de croiser Nassim (Akrour), Yohan (Betsch). Je connais aussi Mehdi (Kadi) qui était au centre de formation de Troyes, et Morgan (Kamin). Ce groupe est sain, avec de la qualité technique et il a tout pour monter en National même si ce sera compliqué jusqu’au bout car le classement est très serré ».
Quel est ton objectif en signant au FC Annecy ?
« Mon but est de faire le maximum sur le terrain et en dehors pour aider l’équipe à monter à la fin de la saison. Les choses sont claires avec les dirigeants. Je me suis engagé jusqu’à la fin de la saison, on verra ensuite selon mes prestations et selon ce que je suis capable d’apporter à l’équipe. Je ne viens pas ici pour exiger une place de titulaire, je ne suis pas du tout dans cet état d’esprit-là. Je sais que l’équipe tourne bien actuellement. Je peux être une solution supplémentaire pour le coach et je répondrai présent s’il fait appel à moi ».
Comment te sens-tu physiquement ?
« Je me sens en forme. Depuis que je suis arrivé au club en novembre, je participe aux séances du groupe le matin et je double l’après-midi avec un préparateur physique. Je suis en capacité de reprendre la compétition très rapidement. J’ai vraiment cette envie de jouer, le terrain me manque énormément ».
Quel est ton poste de prédilection ?
« A la base je suis milieu défensif ou milieu relayeur. Dans ma carrière j’ai toujours été polyvalent, j’ai joué aussi latéral droit et latéral gauche. Mais avec l’âge, je préfère jouer dans l’axe au milieu de terrain".
Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND
Né le 23/01/1983 à Bangui
Poste : Milieu de terrain
Clubs : Girondins de Bordeaux (1997-2001), La Roche Vendée (2001-02), Olympique d’Alès (2002-03), Nîmes Olympique (2003-05), Estac Troyes (2005-13), Valenciennes FC (2013-2018), FC Annecy (depuis février 2019)