ahb04166-66daf109ad742

INTERVIEW Jean-Philippe Nallet

"Dans cette interview, Jean-Philippe Nallet, directeur sportif du FC Annecy, nous parle du mercato estival et des préparations du club pour la nouvelle saison de Ligue 2. Découvrez les nouvelles recrues et les stratégies de recrutement du FC Annecy pour atteindre ses objectifs."

Publié le
10 sept. 2024
FCA

Pour commencer cette interview, parlons du mercato. Avec un total de 21 mouvements, comprenant 12 départs et 9 arrivées, êtes-vous globalement satisfait de ce mercato ? 

JP.N : “Un directeur sportif est satisfait d’un mercato quand, en fin de saison, les joueurs recrutés ont été performants et que l’équipe a été performante.

Un effectif dans le football d’aujourd’hui est en mouvement perpétuel, avec des arrivées possibles entre le 1ᵉʳ juillet et le 31 janvier, et des départs possibles tout au long de l’année en raison de l’ouverture décalée des différents marchés. Nous devons garder à l’esprit que nous avons été très actifs l’hiver dernier avec le recrutement de Kapit DJOCO et Yohan DEMONCY, qui sont avec nous aujourd’hui.

Nous avons pris des joueurs de qualité, avec un potentiel très intéressant, qui vont découvrir ce championnat de Ligue 2. Globalement, nous sommes surtout satisfaits de l’état d’esprit des joueurs qui sont arrivés et de leur implication dans le travail. Maintenant, c’est à eux de prouver qu’ils ont le niveau Ligue 2 et qu’ils peuvent répondre aux espoirs que nous avons placés en eux pour aider l’équipe à gagner des matchs.” 

 

 

Du côté des départs, le club a perdu des joueurs clés, comme Gaby Jean, ainsi que les retours de prêt de Martin Adeline, Nordine Kandil, Ousmane Camara et Junior Diaz. Comment avez-vous vécu ces départs ? Y avait-il une volonté de les conserver ? 

JP.N : "Il faut savoir qu'avant le départ de Gaby Jean, nous avions quasiment conservé la colonne vertébrale de l’équipe. Il est vrai que les départs de joueurs offensifs tels que Kandil, Adeline ou Camara représentent une perte importante, car ce sont des titulaires en puissance qui ont tenu un rôle majeur dans notre excellente fin de saison. Nous souhaitions les conserver, cependant, nous nous sommes heurtés à des choix sportifs des joueurs dans un premier temps, puis à des contraintes économiques lorsqu'une fenêtre de tir s'est ouverte. La réalité est que, pour conserver des joueurs comme Adeline, Kandil et Camara, le club aurait dû engager une somme avoisinant les 3 millions d’euros (salaires et transfert compris). 

Vous comprendrez, compte tenu de la situation économique du football français due à la baisse des droits télévisés et à notre budget, que nous sommes partis sur d’autres options." 

En parlant de Gaby Jean, son transfert à Lecce est le plus important de l’histoire du club, mais il s’est conclu dans les derniers jours du mercato. Que s’est-il passé ? 

JP.N : "Nous savions qu’un joueur comme Gaby Jean, après deux excellentes saisons, attirerait forcément des convoitises. Il est vrai que ce transfert, à une semaine de la fin du mercato, n’est pas idéal en termes de timing. Cependant, d’un point de vue économique, le club a réalisé une bonne opération et le joueur avait une réelle envie de rejoindre Lecce. Même si, sportivement, il est difficile de perdre un joueur de cette qualité, les enjeux financiers et les perspectives pour Gaby ont pris le dessus. À nous désormais de compenser son départ avec les recrues que nous avons faites."

L’épisode des droits télévisés a perturbé le football français et continue de faire des vagues. Cela a-t-il influencé les décisions du club durant l’été ? 

JP.N : "Au FC Annecy, cela fait maintenant quatre saisons que nous n’avons jamais connu d’intersaison calme, ce qui peut également présenter certains avantages. Cependant, cette situation a été particulièrement difficile, car elle a eu un gros impact sur la partie budgétaire. Cela a freiné certaines décisions pour activer nos pistes, puisque nous ne savions pas quel serait l’impact exact sur le budget du club. Nous avons donc dû faire preuve de patience et de prudence pour nous adapter à cette contrainte importante qui touche tous les clubs. Mais il est clair que cet impact est loin d'être négligeable pour faire un recrutement serein."

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi le départ de Samuel Ntamack a pris autant de temps à se concrétiser ?

JP.N : "Il n'y a pas eu d'offre à la hauteur de la saison qu'il a réalisée, ni pour lui, ni pour le club. C’est un joueur qui a une certaine valeur ; le club a contribué à son développement, et nous ne souhaitons pas brader les joueurs qui ont une envie de départ.

Le joueur a aussi ses exigences pour rejoindre un projet qui lui convient.

C'est pourquoi il a fallu trouver un compromis avec ce prêt à Lokeren, avec option d’achat, dans des conditions acceptables pour toutes les parties et nous offrir d’autres opportunités pour renforcer notre groupe."

 Concernant les arrivées, nous avons renforcé l’équipe avec 9 nouveaux joueurs, dont les prêts des Espoirs Bermont, Cissé, Dago et Valme, ainsi que les recrues de N’Sakala, Kouadio, Drouhin, Tiendrebeogo et Lemina. Pouvez-vous nous parler de ces nouvelles recrues ? 

JP.N: "Notre objectif était de recruter des joueurs avec un excellent état d’esprit. Les deux premiers, Drouhin et Kouadio, ont une expérience en National, et nous savons qu’ils ont les capacités pour évoluer en Ligue 2. Leurs premières prestations lors des matchs amicaux et du championnat confirment les qualités décelées ; maintenant, il faudra confirmer sur toute une saison. Nous cherchions également à renforcer le poste de latéral gauche ; notre choix s’est porté sur Fabrice N’Sakala, un joueur ayant une grande expérience en défense, capable d'apporter un nouveau souffle et d'encadrer les jeunes joueurs. Nous avons aussi intégré des jeunes comme Lemina et Tiendrebeogo, qui possèdent d’excellentes qualités et un grand potentiel. Ils doivent maintenant s’adapter rapidement au projet pour répondre aux exigences du niveau Ligue 2 et montrer leur talent." 

Avec un effectif comme celui-ci, quelles sont vos attentes pour cette saison ? 

JP.N : "Comme pour tout club de notre niveau, notre objectif est de maximiser nos performances en accumulant le plus de points le plus rapidement possible. 

Nous devons nous appuyer sur notre expérience des deux saisons précédentes pour aborder les différentes échéances le plus sereinement possible. 

Ce championnat de Ligue 2 est un championnat relevé et difficile. Bien que nous ayons connu un bouleversement de 30 à 35 % de notre effectif, nous avons conservé une certaine ossature qui nous apportera l’expérience acquise lors des deux dernières saisons." 

Après trois journées, le FCA a déjà réalisé de belles performances, avec une victoire à Dunkerque, une équipe en forme depuis quelques mois, et un match nul à Caen, candidat à la montée. Quel bilan tirez-vous à l'heure de cette première trêve ? 

JP.N : "Nous avons pris quatre points lors des trois premiers matchs, dont deux en déplacement, le dernier à Caen avec un groupe fortement diminué. 

Nous ne pouvons qu’être satisfaits, même si nous aurions tous souhaité débuter par une victoire à domicile contre Martigues. 

M.T

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection