Samedi soir, pour la première fois depuis sa construction fin 2015, notre chapiteau clubhouse affichait “complet” pour une rencontre de championnat. En effet, ces sont plus de 500 personnes qui avaient répondu aux invitations de nos partenaires pour venir assister à ce choc de National 2 face à l’ASF Andrézieux. Retour sur cette belle soirée avec notre président Stéphane Loison.
Président, plus de 500 invités et partenaires présents samedi soir au clubhouse, quel chemin parcouru en moins de 3 ans…
« Oui, en effet. Si on m’avait dit ça à l’été 2015, je vous avoue que je n’y aurais pas cru. À l’époque, notre local clubhouse faisait 60 m2. Il était situé sous les escaliers d’accès à la tribune et nous permettait difficilement d’accueillir la centaine de spectateurs que nous avions pour nos matchs de Division d’Honneur. Je suis vraiment très heureux que nous ayons su prendre les bonnes décisions et nous battre pour que ce bel espace puisse voir le jour. Sans lui, il est fort probable que nous n’en serions pas là où nous en sommes. Le succès de la soirée de samedi soir renforce encore plus ce sentiment ».
Comment expliquez-vous cet engouement autour de notre équipe fanion?
« Tout d’abord, il est clair que les résultats actuels et l’affiche proposée ce week-end sont bien évidemment la principale explication. Ensuite, je pense que le mouvement est plus profond. Les acteurs économiques locaux trouvent dans le projet du FC Annecy de vraies valeurs avec un ancrage local fort et une dimension humaine très importante. La qualité du réceptif et la convivialité proposés grâce au clubhouse sont des éléments déterminants pour que les invités se sentent bien et prennent du plaisir à nos côtés. Tout le monde ressent ici l’âme du club. Pour finir, je soulignerai l’excellent travail de tous nos bénévoles, tant au niveau commercial avec la FC Business Team qui s’active au quotidien pour attirer de nouveaux partenaires, qu’au niveau de l’accueil et du réceptif. Pour finir, je félicite notre équipe “marketing/communication” qui fait un travail d'excellente qualité avec des supports (site web, page FB, supplément DL, …) qui n’ont rien à envier aux clubs professionnels. Je pense donc que c’est clairement un “tout” qui participe à cet engouement actuel ».
Président, cet engouement a cependant créé quelques frustrations samedi soir…
« En effet, je vous avoue que nous avons, nous aussi, été réellement déçus de ne pas être en capacité de recevoir nos supporters dans notre beau clubhouse à la mi-temps et à la fin du match. Mais pour des raisons évidentes de sécurité, nous avons dû nous contraindre à limiter l’accès au clubhouse car, avec les seules réservations de nos partenaires, nous avions atteint la limite de la capacité du lieu autorisée par la Commission de sécurité. C’est une situation exceptionnelle… mais nous ne pouvons pas nous en plaindre… »
Qu’avez-vous donc à dire aux supporters qui ont été déçus samedi soir?
« Je voudrais d’abord leur confirmer que le clubhouse a été imaginé pour être le lieu de vie principal du club où toutes les familles peuvent se croiser et partager un bon moment. Et je pense que nous avons globalement bien atteint notre objectif... Maintenant, il arrive parfois que le schéma "idéal" soit plus compliqué à réaliser. Dans ces cas, je vais être franc avec vous car je n'aime pas la langue de bois, il est important que nous ayons tous une bonne mémoire et une bonne conscience de ce qui se passe partout ailleurs... Il y a à peine deux ans, on se serrait dans un local de 60 m2. Sans l'engagement et la ténacité de nos dirigeants, ce nouvel espace n'existerait pas... Quand on va dans les autres stades, quel que soit le niveau (régional, N2 ou pro), il n'y aucun espace de la sorte pour accueillir les spectateurs... la plupart des espaces de ce type sont exclusivement réservés aux VIP... et les buvettes "grand public" sont installées en extérieur dans la très grande majorité des stades… Je pendrai simplement comme exemples les matchs de Ligue 1 accueillis au Parc des Sports il n'y a pas plus tard que trois ans. L'ensemble des chapiteaux était bien réservés aux partenaires et le grand public se contentait des buvettes extérieures. Il en est de même chez nos voisins de l'US Annecy Rugby, les spectateurs sont heureux de se retrouver à la mi-temps et à la fin du match à la buvette située au pied de leur tribune.
Il nous semble donc important que nos fidèles supporters se rendent compte de tout ce que le club fait pour les recevoir habituellement dans les meilleures conditions... Et si très ponctuellement le clubhouse est réservé aux partenaires, je vous avoue que je trouverais vraiment injuste qu'on nous accuse d'être élitistes et de négliger nos supporters. Par ailleurs, il me semble très important de rappeler que c'est grâce aux partenaires que nous avons eu les moyens d'acquérir ce bel espace. Sans eux, pas de financement... et sans financement, pas de construction... Il a représenté pour le club un investissement d'environ 300 000€ financé par seulement 20% d'aides (ville, parlementaires et FFF). Et c'est donc grâce à la précieuse contribution de nos partenaires privés que nous pouvons financer les 80% restant. Nous ne souhaitons pas faire du chapiteau un lieu réservé aux VIP, mais il faut aussi comprendre et accepter que cela soit parfois incontournable pour nous permettre de pouvoir en jouir toute l’année ».
Président, merci pour ces explications… Avez-vous une dernière chose à ajouter?
« Je voudrais simplement rappeler toute la considération que j’ai et que le club a pour nos supporters et sympathisants. Nous mettons tout en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions et pour qu’ils soient fiers de leurs couleurs. Je leur confirme qu’ils peuvent compter sur notre engagement sans faille pour faire grandir le club tout en gardant son état d’esprit actuel. J'espère qu'ils comprendront nos explications et qu'ils continueront à nos soutenir. Nous souhaitons fédérer et rassembler le plus grand nombre et avons donc besoin du soutien de tous pour construire l'avenir du club. Je vous donne donc rendez-vous à toutes et à tous au Parc des Sports dans deux semaines pour la réception du FC Saint Louis Neuweg ».
Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND