whatsapp-image-2025-01-04-at-00-41-52

Ligue 2 BKT (J17) : Contre vents et marées !

Vainqueurs hier à Ajaccio sur le score de 2-1, les hommes de Laurent Guyot débutent de la meilleure des façons cette nouvelle année ! Les Reds terminent la phase aller avec 30 points !

Publié le
04 janv. 2025
J17
ligue-2-new

Dans un scénario rappelant leur dernière rencontre de 2024, nos Reds ont arraché la victoire dans les toutes dernières secondes du temps réglementaire. Quoi de mieux pour débuter cette année 2025 ! 

En s’imposant hier soir sur l’île de Beauté, les coéquipiers de Thibault Delphis ont franchi un nouveau cap : atteindre la barre des 30 points. C’est 13 de plus que leur total à la même période l’an dernier, après 17 matchs ! Cette performance marque également leur septième match consécutif sans défaite, toutes compétitions confondues. Malgré de longues minutes de difficulté au stade Michel-Moretti, ils ont su puiser dans leurs ressources pour l’emporter grâce à une réalisation de Dago.  « A la 85e minute, j’ai regardé le tableau d’affichage et je me dis que si on prenait un point, ça n’aurait pas été un point volé non plus mais un bon point. On a eu le mérite à 1-1 d’avoir gardé de la cohésion, d’avoir continué de chercher à marquer. C’est la différence entre une équipe qui est en réussite et une autre qui l’est moins mais il y a peu d’écart entre les deux. On est forcément satisfait, on continue notre bonhomme de chemin et on créé un gros écart avec le bas de tableau. » 

 

En difficulté, avec encore une fois de nombreuses absences, Laurent Guyot a proposé un onze de départ inédit en alignant, pour la première fois de la saison en championnat, Karim Cissé d’entrée. Comme à leur habitude, les Reds ont mis la pression dès le début pour marquer rapidement, et cela a payé ! Sur les 25 buts marqués cette saison, 9 l’ont été dans les 20 premières minutes. Cette fois, c’est Yohan Demoncy qui s’est illustré. Bermont a initié l’action en lançant sa course, avant de trouver Djoco dans la surface. Ce dernier a remporté son duel et envoyé le ballon au numéro 24, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (2’). Malheureusement, la forteresse annécienne, impénétrable en championnat depuis fin novembre, a fini par céder. Les Ajacciens ont égalisé sur une tête de Kanté à la réception d’un corner (9’). Par la suite, les deux équipes ont proposé du jeu sans vraiment se mettre en danger l’une l’autre. Djoco, excellent en début de match, notamment dans le jeu dos au but, a tenté sa chance de loin (14’), mais sa frappe n’a pas inquiété le gardien. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de parité.

Après la pause, les joueurs de Mathieu Chabert, classés 17es, ont fait bien plus qu’embêter nos protégés. Dominateurs dans les statistiques (18 frappes à 10), ils se sont heurtés à un Flo Escales décisif, malgré son erreur sur le premier but. Le gardien numéro 1 s’est illustré avec plusieurs arrêts cruciaux, notamment une parade magnifique du pied sur une frappe puissante d’Anziani (51’), et deux interventions des deux poings sur des corners, dont un rentrant à 15 minutes de la fin. C’est à l’heure de jeu que Laurent Guyot a effectué ses premiers changements, en envoyant sur le terrain les offensifs Josué. T et Dago. En fin de match, alors que le FCA tentait désespérément de conserver le point du nul, le technicien de 55 ans a lancé pour la première fois en professionnel la nouvelle recrue Kylian Jusseron, qui a réalisé une belle entrée. Dago s’est vu contré par Sollacaro à deux reprises (82’ et 85’) avant de, comme quelques mois plus tôt sur cette île à Bastia, faire basculer le match dans les dernières secondes. Cette fois, son but a offert les trois points ! Après une série de dribbles sur son côté, Larose a délivré un centre parfait pour Dago, qui n’a laissé aucune chance au gardien avec un coup de tête imparable. Ce quatrième but de la saison en Ligue 2 est décisif pour l’attaquant et pour l’équipe.  « C’est une grosse satisfaction, on commence bien l’année. ça ressemblait plus à un match nul mais on a réussi à gagner ce match. Ça va nous faire du bien aux têtes pour enchaîner sur la deuxième partie de saison. C’était un match de reprise, il ne faut pas l’oublier, et ça va nous permettre de retrouver de la confiance. C’est important. Il fallait reprendre le rythme et la victoire va nous faire du bien. C’est bon signe de gagner ce genre de matches mais tout n’a pas été parfait, il faut travailler encore, il y a des choses qui n’ont pas été bonnes. On va rester humbles. On va continuer à travailler pour préparer le prochain match. On va continuer à avancer comme le coach le demande, on va suivre le capitaine du bateau, c’est lui. »

Retour à la maison dès la semaine prochaine avec la réception de l’En Avant Guingamp pour débuter la phase retour ! 

M.T. 

Fiche techique 

AC Ajaccio - FC Annecy : 1-2 (1-1) 

17ème journée de Ligue 2 BKT 

Stade Michel-Moretti

Arbitre : Eric Wattellier 

Buts à l'AC Ajaccio : Kante (10'), buts au FCA : Demoncy (2') et Dago (89') 

Avertissements à l'AC Ajaccio : Barreto (5') et Vidal (34'), avertissement au FCA : Drouhin (16')

AC Ajaccio : Sollacaro - Youssouf, Vidal (Ayessa (68'), Bamba, Kouassi - Barreto (Jacob 68'), Everson Junior, Kanté (Ibayi 57'), Anziani (Puch-Herrants 86'), Huard et Santelli (Soumano (57') 

FCA : Escales - Delphis, Kouadio, Drouhin, Nsakala (Soukouna 80') - Pajot, Kashi, Demoncy (Jusseron 80'), Cissé (Josué. T 63'), Bermont (Larose 73') et Djoco (Dago 63') 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection