dsc05194-20250311-jeremieroturier-edit

Ligue 2 BKT (J28) : Bien se positionner

Fin de la trêve, les Reds retrouvent le championnat ce soir avec un déplacement à Pau !

Publié le
28 mars 2025
J28
ligue-2-new

Après une trêve internationale qui a permis à ses troupes de se remobiliser et de se ressourcer pour aborder les dernières rencontres, Laurent Guyot espère retrouver une bonne dynamique en cette fin d'exercice 2024/25 et renouer avec une moyenne de points plus satisfaisante lors des prochaines sorties. « Il faut retrouver une moyenne de points plus élevée, c’est insuffisant si l’on veut maintenir ou améliorer notre position. Si nous parvenons à battre Pau et Bastia (vendredi 4 avril, 20h), nous nous installerons sans doute pour de bon dans la première partie du tableau. C’est le challenge. On n’est pas au bout de nos surprises dans ce championnat. Il ne faut pas se projeter trop loin et, évidemment, garder à l’esprit que tout est possible. » Avant le break, les partenaires de Thibault Delphis avaient obtenu le point du nul à domicile face à Rodez (1-1), grâce à une magnifique réalisation de Clément Billemaz.

Bonne nouvelle, plusieurs joueurs font leur retour, à commencer par Sidi Bane, qui fait partie du groupe convoqué, contrairement à Vincent Pajot, suspendu pour cette rencontre. Kouadio, Jusseron et Lemina devraient bientôt retrouver les pelouses, tandis que les internationaux Josué. T, buteur en sélection avec le Burkina Faso, et Ranjan. N seront présents au Nouste Camp. Le buteur de la réserve, Adam Yahi, déjà convoqué face à Rodez, est également appelé, tout comme Wael Debbiche.

Le Pau FC est l’équipe qui réalise le plus de passes clés cette saison en championnat ! Les Palois devront toutefois se passer de leur co-meilleur buteur, Pathé Mboup (7 réalisations), lui aussi suspendu. Depuis son retour en Ligue 2, le FCA a affronté Pau à cinq reprises et n’a perdu que la première confrontation à domicile (2 victoires, 2 nuls depuis). Lors du match aller, disputé lors de la 12e journée, notre équipe s’était imposée au Parc des Sports sur le score de 2-0, grâce à un penalty de Kapit Djoco et un but contre son camp de Mohamed, après une belle action d'Anthony Bermont. Le tout en infériorité numérique pendant plus de 30 minutes après l’expulsion de Pajot. Les Allobroges Vaillants sont à un tournant de leur saison. Cette rencontre est décisive, et ils en sont conscients, comme l’explique Bermont : « Les deux ou trois prochains matchs seront des tournants. À nous d’aller chercher des points et de voir où cela nous mène. Si nous faisons tout ce qu’il faut, nous aurons une bonne place à la fin. »

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Annecy (@fcannecy)

Le Pau FC de Nicolas Usai occupe la 10e place de Ligue 2, à six points du FCA. L’équipe reste sur un match nul à Martigues (2-2) et une défaite à domicile contre Troyes. Comme mentionné précédemment, le co-meilleur buteur Pathé Mboup est absent, tout comme le meilleur passeur, Pierrick Bobichon. Malgré ces absences, il s’agit d’une formation dont il faut se méfier, prévient notre coach : « C’est une très bonne équipe, avec beaucoup de qualité, notamment offensivement, mais elle n’a pas été épargnée par les blessures et a manqué de régularité. Ça reste une équipe très dangereuse, à l’image de Khalid Boutaïb, capable de se procurer des occasions à partir de demi ou même de quarts d’occasions. »

Coup d'envoi de la rencontre ce soir à 20h au Nouste Camp de Pau et en direct sur BeIN Sports Max 7 ! 

Stats et infos :

-Pau n’a remporté qu’un seul de ses 5 matches contre Annecy en Ligue 2 (2 nuls, 2 défaites), restant muet

lors des 3 plus récents.

-Annecy n’a remporté aucun de ses matches entre la 24e et la 27e journée de Ligue 2 (3 défaites puis un nul), soit sa plus longue disette depuis une série entre la … 24e et la 27e journée la saison passée (3 défaites puis un nul).

-Pau n’a gagné qu’un seul de ses 5 matches à domicile en Ligue 2 en 2025 (2 nuls, 2 défaites), après avoir remporté 5 des 8 disputés en 2024 cette saison (2 nuls, 1 défaite).

-Annecy (407) et Pau (383) sont 2 des 3 équipes qui ont commis le plus de fautes en Ligue 2 cette saison (Laval 2e avec 387).

-L’attaquant de Pau Pathé Mboup est le joueur qui a tenté le plus de tirs en Ligue 2 cette saison (83), mais 56 d’entre eux étaient hors cadre ou bloqués par l’adversaire, c’est au moins 18 de plus que tout autre joueur.

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection