Hier soir, les Reds ont réalisé une excellente opération en décrochant un point précieux face à Lorient !
Cette équipe va nous faire plaisir jusqu'au bout ! En réalisant un match quasi parfait hier au Parc des Sports, les coéquipiers d'Antoine Larose sont sortis de cette belle soirée d'avril avec un nouveau point, le 45e, une excellente opération qui permet de rêver à une potentielle participation aux playoffs ! En effet, seulement 3 points nous séparent de Guingamp (5e à 48 points) et 1 point de Laval (6e, 46 points). « Je suis satisfait évidemment. Sur un malentendu, on aurait peut-être pu envisager plus en première mi-temps mais c’est un match nul assez logique et c’est une performance de ne pas avoir pris de but face à une telle armada offensive. Ça nous permet de récupérer un point dans la course à la 5e place. Prendre trois points aurait été exceptionnel. Si on veut avoir des ambitions pour cette 5e place, il faut gagner à tout prix contre Ajaccio vendredi. »
Voir cette publication sur Instagram
Une prestation marquée également par le 15e clean sheet de Flo' Escales, le 9e à domicile, ce qui fait de lui le seul numéro 1 de la catégorie, avec un taux de matchs sans but encaissé de 48 % ! Le tout ponctué par une parade de très grande classe en toute fin de match. « C’était un match assez fermé. Dans notre projet, on ne voulait pas prendre de but, explique le portier. Ma parade sort du lot, mais franchement, l’équipe a démontré une solidité défensive exceptionnelle ! Il faut les féliciter. A confié le numéro 1 au micro de BeIN Sports à la fin de la partie. »
Laurent Guyot a reconduit le même dispositif et le même onze que celui aligné face au Red Star dix jours plus tôt. Une tactique payante face à l’attaque de feu des Merlus, qui avait marqué lors de chaque rencontre depuis leur défaite à domicile contre Laval, le 22 février. Dès les premières secondes, Paris s’est montré dangereux, avec une frappe passée entre les jambes de son défenseur, mais qui n’a pas réussi à surprendre Yvon Mvogo (1'). Rapidement, Escales a dû s’employer pour protéger ses cages : un premier dégagement en dehors de la surface, puis une sortie autoritaire dans les pieds du meilleur buteur du championnat, Eli Junior Kroupi (5'). Les Annéciens ont ensuite parfaitement exécuté leur plan de jeu, gênant les joueurs de Pantaloni tout en se procurant de bonnes situations, à l’image de celle de Bermont (15'). Les nombreuses chevauchées dans la surface lorientaise ont abouti à une série de corners, sept en vingt minutes. À la 31ᵉ minute, l’homme du match côté annécien, Isma' Ganiou, a failli faire basculer la rencontre. Lancé au charbon par Delphis, le numéro 4 a sprinté sur son côté droit, centré, et son ballon est passé entre les jambes de Mvogo, rasant la ligne de but... mais aucun coéquipier n’était présent au second poteau pour conclure. Avant la pause, ce sont les Bretons qui ont fait frissonner le stade avec Pagis. L’attaquant est parvenu à éliminer Ganiou puis Drouhin, avant de voir sa frappe heurter le poteau. En second rideau, la tentative de Kroupi s’est envolée loin du cadre (35ᵉ). « C’est un beau résultat, c’était un bon match, commente Bermont. On a nos chances en première période, on n’a pas su concrétiser les occasions qu’on a eu. En deuxième période, ça a été un peu plus compliqué mais on a su jouer en équipe pour ne pas prendre de but et obtenir un bon point. Ce n’était pas un match facile pour nous, ils ont de très bons joueurs offensivement, on était préparé à ça. On a fait un bon match tous ensemble. Je pense que ce point est juste et vient récompenser notre match. »
⏸ 45’ ⚔️ (0-0)
— FC Annecy (@FCAnnecy) April 21, 2025
Fin de la première période, les Reds tiennent tête au leader du championnat en se montrant dangereux ! 👊@BetssonFR 👀#AllobrogesVaillants#FCAFCL pic.twitter.com/s73y0ATTSS
La deuxième période fut plus compliquée : les Merlus ont véritablement inquiété les hommes de Laurent Guyot durant les 45 dernières minutes. Moins dangereux, les Reds ont dû lutter pour préserver le point du nul, à l’image du superbe retour de Kashi pour stopper la contre-attaque menée par Tosin (64ᵉ). Juste après, Guyot a effectué ses seuls changements lors d’une même séquence, en remplaçant toute sa ligne offensive : Paris, Larose et Demconcy ont laissé leur place à Yahi, Djoco et Josué T. Comme évoqué précédemment, à dix minutes du coup de sifflet final, notre gardien a réalisé l’arrêt de la soirée ! Sur un corner, le ballon est retombé sur la tête de Tosin, qui a déclenché une reprise rapide, mais pas de quoi surprendre l’ancien Marseillais. Flo' Escales a sorti un arrêt réflexe tout simplement mémorable. « Je trouve qu’on a fait une belle prestation, on a eu notre chance en première mi-temps, raconte Axel Drouhin. C’était plutôt de la lutte en deuxième pour garder le score, même si on aurait aimé se créer davantage d’occasions. On a tous été solidaires, avec les remplaçants qui sont entrés dans la même dynamique, donc c’est satisfaisant. C’est toujours bien de terminer une saison avec un objectif, comme le Top 5. Il nous manque trois points, et on a des matchs intéressants à jouer. Il faudra être bons. »
Rendez-vous dès vendredi pour l’avant-dernier match de la saison à la maison, avec la réception de l’AC Ajaccio !
Stats et infos :
-Avec ce match nul, Lorient compte 65 points après 31 matches de Ligue 2 2024/25, son plus haut total à ce stade d’un exercice sous la poule unique. Selon l’Opta Predictor, Lorient a maintenant 95.8% de chance de finir dans le top 2 de L2 cette saison.
-Annecy n’a remporté qu’un seul de ses huit derniers matches à domicile en Ligue 2 (4N 3D, 6 buts marqués), alors que les Annéciens s’étaient imposés lors de chacune de leurs six précédentes réceptions, inscrivant 11 buts sur la période.
-Lorient n’a perdu qu’un seul de ses sept derniers matches à l’extérieur en Ligue 2 (5V 1N), après avoir perdu quatre de ses neuf premiers cette saison (2V 3N).
-Annecy a rendu deux clean sheets consécutives en Ligue 2, après avoir encaissé 13 buts lors de ses six matches précédents dans la division. Le FCA a terminé 15 matches sans concéder de buts en L2 2024/25, plus que toute autre équipe.
-Eli Junior Kroupi, qui restait sur 6 matches de Ligue 2 avec au moins un but marqué, a tenté quatre tirs sans en cadrer un seul, son plus haut total de tentatives sans trouver le cadre dans une rencontre dans la division avec Lorient.
-Laurent Abergel a obtenu six fautes contre Annecy ce soir, seuls Mattéo Guendouzi (7 contre Tours en 2017) et Alexis Claude-Marurice (8 contre le GFC Ajaccio en 2018) en ont provoqué plus sur un match de Ligue 2 avec Lorient, depuis qu’Opta collecte ces données (2014/15).
Fiche technique :
Red Star - FC Lorient : 0-0
31ème journée de Ligue 2 BKT
Parc des Sports
Arbitre : Faouzi Benchabane
Avertissements au FC Annecy : Pajot (41’), Drouhin (48’), Bermont (64’) et Josué. T (78’) au FC Lorient : Laporte (61’) et Silva (82’)
FC Annecy : Escales - Ganiou, Bane, Delphis, Drouhin - Kashi, Pajot, Demoncy (Josué. T 66’), Bermont, Larose (Yahi 66’) et Paris (Djoco 66’)
FC Lorient : Mvogo - Igor Silva (Kalulu 85’), Talbi, Laporte, Yongwa - Abergel, Ponceau, Avom (Makengo 85’) - Pagis (Mvuka 67’), Tosin (Bamba 67’) et Kroupi (Soumano 79’)