dsc06388-20250401-jeremieroturier-edit

Ligue 2 BKT (J31) : Réaliser l’exploit

Gros rendez-vous ce soir pour les Reds avec la réception du FC Lorient !

Publié le
21 avr. 2025
J31
ligue-2-new

C’est l’un des grands rendez-vous de l’année, avec la réception du leader du championnat : le FC Lorient ! Une belle affiche à domicile, plus d’une semaine après avoir décroché trois points au stade Bauer aux dépens du Red Star, grâce au troisième but de la saison de Quentin Paris. Une bonne dose de confiance avant d’affronter l’une des, si ce n’est la, meilleures formations du championnat. « Il faudra être à 120 % et avoir un peu de chance pour espérer quelque chose, car je n’ai pas vu de match où Lorient ne se procure pas d’occasions. »

Pour cette soirée de gala, Laurent Guyot a reconduit le même groupe que celui convoqué en Seine-Saint-Denis, le vendredi 11 avril. Nouveau clean sheet pour Flo’ Escales, son 14e de la saison, ce qui fait de lui le numéro un de la catégorie, à égalité avec le Parisien Nkambadio. Lors du match aller au stade du Moustoir, les coéquipiers d’Anthony Bermont s’étaient inclinés dans le Morbihan sur le score de 4 à 2. Ils avaient pourtant ouvert la marque par l’intermédiaire de Kapit Djoco, avant de subir la fougue des Lorientais, jusqu’à ce que Dago réduise l’écart en toute fin de rencontre. La tâche s’annonce compliquée : Lorient possède la meilleure attaque du championnat avec 58 buts inscrits, ainsi que la deuxième meilleure défense, à seulement un but de Metz (28 buts encaissés). « Je pense que c’est la meilleure équipe du championnat et de loin, commente notre gardien. Contre nous, chez eux, en seconde période, ils avaient été injouables. »

Les Merlus d’Olivier Pantaloni sont l’équipe la plus prolifique offensivement : ils inscrivent en moyenne 1,9 but par match, réalisent le plus de passes décisives (1,4) et de passes clés (9,6). Ils restent sur quatre succès consécutifs, dont le dernier dans le derby breton, sur la pelouse de Guingamp. « Même si le PFC et Metz sont très proches, si je dois me mouiller un peu, je dirais que Lorient est la plus belle équipe de Ligue 2. Et puis, ils ont un joueur qui s’appelle Kroupi, qui est au-dessus du lot (19 buts, meilleur buteur de L2, dont 6 sur penalty), qui survole le championnat et qui jouera dans le meilleur championnat d’Europe la saison prochaine. » Le jeune buteur de 18 ans reste sur trois doublés consécutifs et a marqué lors des six derniers matchs de son équipe. Le groupe est solide, avec des joueurs expérimentés comme le capitaine Abergel et le co-meilleur passeur du championnat, Aiyegun Tosin (7 passes décisives).

Stats et infos : 

-Annecy n’a gagné qu’un seul de ses six derniers matches en Ligue 2 contre un club relégué de Ligue 1 (2N, 3D), un succès 2-0 face à Clermont le 6 décembre 2024.

-Lorient a gagné 20 de ses 30 matches en Ligue 2 2024/25 (4N 6D) et pourrait, en cas de victoire, d’ores et déjà égaler son plus haut total de succès lors d’une même saison dans la division, établi en 1997/98 et en 2000/01 (21 – 2e et promu à chaque fois en fin d’exercice).

-Annecy ne compte qu’une seule victoire lors de ses sept derniers matches à domicile en Ligue 2 (3N 3D et 11 buts concédés), alors que les Annéciens s’étaient imposés lors de chacune de leurs six précédentes réceptions sans encaisser le moindre but dans la compétition.

-Annecy a récolté 76 cartons en Ligue 2 2024/25 (70 jaunes, 6 rouges), seul Ajaccio (80) en a plus reçu. A l’inverse, Lorient (42) est la deuxième équipe ayant écopé du plus faible nombre de cartons dans la division cette saison, derrière Guingamp (36).

-Buteur lors de chacun de ses six derniers matches en Ligue 2 (9 buts inscrits au total), Eli Junior Kroupi a marqué 19 buts avec Lorient dans la compétition cette saison, seuls Bakari Koné (24 en 2004/05 en L2) et Kevin Gameiro (22 en 2010/11 en L1) ont plus souvent trouvé la faille avec les Merlus lors d’un même exercice de Ligue 1 + Ligue 2 au 21e siècle.

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection