À l’occasion de la 5e journée de championnat, les hommes de Laurent Guyot reçoivent cet après-midi le Stade de Reims au stade Gaston-Gérard de Dijon.
Quinze jours après leur dernière rencontre face au Red Star, les Reds retrouvent le championnat avec la réception du Stade de Reims au stade Gaston-Gérard de Dijon. Lors de ce précédent match, les coéquipiers d’Axel Drouhin s’étaient inclinés à Saint-Ouen sur le score de 1-0. Avec 4 points au compteur et une 14e place au classement, l’objectif est clair : prendre des points le plus rapidement possible. « La trêve a fait du bien. On a pu intégrer les nouveaux, on a fait une matinée cohésion et on sera prêts pour le match contre Reims. On connaît un début de saison mitigé. On souhaite grappiller le plus de points possible le plus rapidement. On est sur la bonne voie au regard des derniers matchs », estime le milieu de terrain Paul Venot.
Voir cette publication sur Instagram
Alors que la pelouse du Parc des Sports pousse, les Annéciens ont accueilli plusieurs nouveaux coéquipiers en cette fin de mercato, et plusieurs d'entre eux figurent dans le groupe convoqué : Triston Rowe, Hamza Koutoune et Ben Hamed Touré. D’autres, en revanche, sont partis : Noha Lemina, transféré à Yverdon, tandis que les jeunes espoirs Esteban Riou et Adam Yahi ont rejoint le GFA Rumilly-Vallières (N2) pour poursuivre leur progression.
Côté retours, Axel Drouhin retrouve un stade dans lequel il a grandi et découvert le monde professionnel sous les couleurs du DFCO. Antoine Larose est lui aussi de retour. Le FCA s’apprête désormais à défier l’un des gros morceaux de la division, qu’il n’a affronté que deux fois dans son histoire, lors de la saison 1989/1990, avec un match nul à domicile et une défaite en Champagne. Le Stade de Reims est aujourd’hui la deuxième équipe de Ligue 2 réalisant le plus de passes par match (510,5 en moyenne).
De leur côté, les Annéciens confirment leur solidité défensive, comme la saison passée, avec 18 duels aériens remportés en moyenne. Thibault Rambaud en gagne à lui seul 4,5 par rencontre. L’équipe cumule également 11 tacles réussis par match. Abdel Hbouch, quant à lui, est le joueur ayant effectué le plus de pressings dans les 30 derniers mètres en Ligue 2 cette saison (87). « C’est un adversaire amené à jouer le haut du tableau avec un effectif fait pour, raconte Guyot. Ils sont dans une autre catégorie. À nous de jouer sur nos armes malgré le contexte et une assemblée réduite. »
Voir cette publication sur Instagram
L’équipe coachée par Karel Geraerts occupe la 5e place du championnat avec 7 points et reste sur un bon résultat à domicile contre Le Mans, une victoire 1-0 grâce à un but de Tia. Relégué de Ligue 1, le Stade de Reims dispose d’un effectif expérimenté avec notamment Teddy Teuma, Nicolas Pallois, l’attaquant Léo Leautey, ainsi qu’un visage bien connu de nos supporters : Yohan Demoncy ! Le milieu de terrain a rejoint le SDR cet été et a été titularisé lors des deux dernières rencontres.
Les Rémois n’ont remporté que deux de leurs 16 déplacements en 2025, toutes compétitions confondues (7 nuls, 7 défaites), et restent sur six matchs sans victoire à l’extérieur (3 nuls, 3 défaites).
Stats et infos :
-Annecy n’a perdu aucun de ses six derniers matches à domicile en Ligue 2 (2V 4N), après avoir perdu trois des quatre premiers cette année (1V).
-Reims est l’équipe qui a tenté le plus de tirs à la suite d’une récupération haute en Ligue 2 2025/26 (8).
-L’attaquant d’Annecy Abdel Hbouch est le joueur qui a effectué le plus de pressings dans les 30 derniers mètres en Ligue 2 cette saison (87).