Après avoir longtemps cru repartir de Dijon avec les 3 points, les Reds ont encaissé un but dans les ultimes secondes de la partie et obtiennent malgré tout 1 point de cette rencontre face au Stade de Reims.
Ils avaient pourtant tout fait pour l'emporter ! Les Reds ont obtenu hier après-midi, à Dijon, leur cinquième point de la saison face à Reims. Mais dans les têtes, cette rencontre restera malgré tout un souvenir amer, puisque les coéquipiers de Mattéo Veillon auront vraiment bousculé jusqu'au bout l'ex-pensionnaire de Ligue 1, notamment en première période. « C'est un scénario très frustrant puisqu'on ne voit pas nos efforts récompensés, commente le numéro 23. On a fait un match assez solide où on aurait pu être menés au score : le penalty, c'est le premier tournant du match. Reims a bien poussé en deuxième mi-temps, nous avons peut-être un peu trop reculé. C'est malheureux de prendre un but dans les dernières minutes, mais il faut s'appuyer sur ça pour en tirer une leçon. »
🔚🤝
— FC Annecy (@FCAnnecy) September 13, 2025
Après une égalisation à la dernière seconde, les Reds repartent de Dijon avec le point du nul !#AllobrogesVaillants#FCASDR pic.twitter.com/gI9z0Iyp9b
Ça s’est senti dès les premières touches de balle : les Reds avaient bien travaillé pendant la dernière trêve et, collectivement comme pour les nouveaux joueurs, ils avaient déjà commencé à assimiler les bases du système de jeu très intense demandé par Laurent Guyot. Dans le onze de départ, outre la première titularisation en Ligue 2 de Paul Venot, la première cette année pour Paris et une défense inédite qui a bien tenu la baraque avec Delphis, Veillon et Venot, c’est l’un des derniers arrivés du mercato qui a également impressionné. Par son intelligence de jeu et son adaptabilité au poste de piston droit dans un système comme celui déployé par les Annéciens, Hamza Koutoune a réalisé un match plein hier, à Gaston-Gérard ! Au coup d’envoi, les Reds ont montré qu’ils allaient affronter les Rémois sans complexe et avec leurs forces. Dès la 4e minute, un premier centre trouvé sur la tête de Vincent Pajot a fait passer un frisson dans la surface des visiteurs. Comme expliqué précédemment, la ligne défensive annécienne a parfaitement contenu les offensives rémoises : geste décisif de Kashi dans la surface sur Zabi (5’), puis intervention solide de Kouadio dans son couloir pour stopper Leautey à la 10e. À la fin du premier quart d’heure, l’homme du match côté annécien, Clément Billemaz, encore auteur d’une prestation de très haut niveau dans son jardin, a commis une petite faute dans la surface. Sans protester et M. Venice a désigné le point de penalty. L’international maltais Teddy Teuma s’est avancé face à Escales, qui n’a rien laissé paraître sur ses intentions. Teuma a armé, frappé… et Escales s’est saisi du ballon pour sa première parade dans cet exercice cette saison (17’). Nos Allobroges vaillants jouaient très haut, naviguant dans la surface champenoise et exerçant un pressing intense, à l’image de Paris, irréprochable dans les efforts. Koutoune a récupéré un ballon à l’extérieur de la surface et déclenché une frappe croisée qui s’est échappée du cadre (24’). Quelques minutes plus tard, Veillon s’est imposé avec un magnifique tacle dans la surface (28’). Les offensives annéciennes se sont alors rapprochées dangereusement des buts de Jaouen, jusqu’à la fin de cette première période. C’est à ce moment que l’ex-Dijonnais a choisi le meilleur instant pour inscrire son deuxième but de la saison. Sur un centre de Koutoune repoussé par Jaouen, le ballon est revenu directement sur notre numéro 22, qui a pris le temps d’ajuster un magnifique plat du pied pour ouvrir la marque !
⚽️ 📸 Mr Clément Billemaz 👨🍳#AllobrogesVaillants#FCASDR pic.twitter.com/Qnry4ph6Eo
— FC Annecy (@FCAnnecy) September 13, 2025
Au retour des vestiaires, les Reds ont poursuivi leurs efforts, dominant jusqu’à l’heure de jeu. Paris a obtenu un coup franc bien placé, provoquant une faute de Zabi, sanctionnée d’un carton jaune (47’). Peu avant la 60e, Koutoune a fait parler sa lecture du jeu, adressant une belle passe à Billemaz, seul à l’entrée de la surface, mais sa tentative n’a pas trouvé le cadre. Le buteur Paris a ensuite cédé sa place à Touré, qui a disputé ses premières minutes avec Annecy. Reims a alors commencé peu à peu à reprendre du poil de la bête, passant tout près de l’égalisation sur une tête d’Ibrahimi, trop décroisée, qui a frôlé le montant d’Escales (67’). Les derniers changements ont suivi avec les entrées de Rowe, Neelakandan et Drouhin, qui retrouvait la Ligue 2 dans sa ville natale. La pression rémoise s’est accentuée, mais Kouadio (intervention décisive sur Leautey, 79’) puis Delphis (superbe tacle sur Salama, 85’) ont repoussé les assauts. Malheureusement, au bout du bout du temps additionnel, la défense a fini par céder. Escales s’est interposé à deux reprises dans un cafouillage, mais Leautey a trouvé une petite ouverture pour ramener les siens et contraindre les Reds à se contenter du point du nul. « Il y a le regret d’avoir pris ce but dans les arrêts de jeu, commente Laurent Guyot. Il faut aussi se souvenir qu’on a eu un penalty contre nous et qu’on a été mis en danger en seconde période. C’est évidemment un match où l’on doit repartir avec les trois points… mais on est d’une naïveté sur un coup comme ça où on est loin. C’est un but qu’on n’aurait pas pris avec des joueurs plus expérimentés, mais on apprend pour devenir plus malins si la situation se reproduit à l’avenir. Je n’ai pas encore revu précisément les images, mais j’ai une suspicion de hors-jeu d’un joueur rémois sur la dernière frappe, qui gêne Escales, et qu’il faudra vérifier. On se retrouve avec un football à deux vitesses, avec et sans la VAR. Plus que le but, ce qui me gêne en seconde période, ce sont les phases de transition : on doit mieux les jouer pour apporter davantage de danger et marquer ce second but. À ce titre, le résultat n’est pas illogique pour Reims non plus. »
Place maintenant à la préparation du derby face à Grenoble. Après avoir fait tomber les Isérois pour la première fois en mai dernier, les Annéciens tenteront de réaliser le même exploit au Stade des Alpes, cette fois chez leur rival.
[📺LIVE] ⚽️ #Ligue2BKT
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) September 13, 2025
🎙️ La longue analyse de Laurent Guyot (Annecy) sur le match nul de son équipe face à Reims ! #beINLIGUE2 #FCASDR pic.twitter.com/ITwDaoObd5
Fiche technique :
FC Annecy - Stade de Reims : 1-1 (1-0)
5ème journée de Ligue 2 BKT
Stade Gaston Gérard
Arbitre : Mathieu Venice
But pour Annecy : Billemaz (45'), pour Reims : Leautey (90+6')
Avertissement à Annecy : Delphis (14'), Billemaz (16'), Paris (45+3'), Veillon (86'), à Reims : Tia (23'), Bassette (42'), Zabi (47'), Ibrahim (83'), Busi (86')
FC Annecy : Escales - Koutoune (Rowe 68'), Delphis, Kouadio, Veillon, Billemaz (Drouhin 82') - Kashi, Pajot, Venot (Larose 68') - Hbouch (Neelakandan 68') et Paris (Touré 62')
Stade de Reims : Jaouen - Sekine (Leoni 76'), Kone, Elie, Akieme - Teuma, Gbane (Busi 76'), Zabi (Ibrahim 57') - Leautey, Tia (Bojang 86') et Bassette (Salama 57')