Deuxième victoire à domicile pour le FCA ! Après avoir battu Amiens (3-0) et arraché le nul à Guingamp (2-2), les Reds se sont imposés face à l’ESTAC de Troyes (1-0) ! Une énorme performance face à un adversaire dangereux jusqu’à la dernière seconde.
Hier soir, les hommes de Laurent Guyot ont remporté leur troisième matchs de la saison. Après Dunkerque et Amiens, ils ont une nouvelle fois gagné, cette fois-ci face à un adversaire certes dernier du championnat, mais qui a vraiment posé de gros problèmes aux Annéciens.
Ils ont évité le piège ! En grand danger en ce début d’année, l’équipe de Stéphane Dumont a lutté pour revenir au score avec pas moins de 18 frappes ! Dans une forme olympique, sans doute inspiré par Marie-Ève Paget, joueuse de l’équipe de France olympique de basket 3x3 présente dans les tribunes du Parc des Sports, notre gardien Flo Escales a réalisé une performance digne des plus grands. Assailli de tirs par les Troyens, notre muraille n’a pas laissé le ballon rentrer dans ses filets et a gardé sa cage inviolée tout au long de la rencontre, signant ainsi son troisième clean sheet en six matchs.
Le 11 aligné a légèrement changé par rapport aux deux dernières journées : Fabrice N’Sakala et François Lajugie ont pris les places de Julien Kouadio et Thibault Delphis pour débuter la partie. Le début de match a été assez poussif des deux côtés, avec des sorties de balle et des touches qui se sont enchaînées pendant les dix premières minutes, jusqu’à une intervention en deux temps de Drouhin pour empêcher la contre-attaque troyenne d’aboutir (10’). Quelques secondes après cette grosse intervention, le pressing des Reds a payé ! Le ballon intercepté par Demoncy a conduit à un jeu en triangle entre le numéro 24, Larose et Djoco. Ce dernier a envoyé un caviar à Billemaz, qui, sans contrôle, a décoché une frappe imparable du pied gauche pour marquer le seul et unique but de la rencontre (1-0) ! Après cette belle démonstration du collectif bien huilé de nos protégés, a suivi une longue période de domination de l’équipe championne de France de Ligue 2 en 2021. Les occasions sont souvent venues du côté gauche de Cyriaque Irie, notamment avec les deux tentatives de M’Changama (16’ et 18’). Toujours sur un nuage après ses deux buts contre Amiens et Guingamp, Yohan Demoncy a bien failli inscrire son troisième but de l’année. Bien servi par Billemaz, l’ancien parisien a déclenché une frappe qui est passée tout près de la transversale de Zacharie Boucher (27’). Dans le dernier quart d’heure, les visiteurs ont enchaîné les assauts qu’Escales a repoussés à chaque fois ! Encore solide sur son côté gauche, Irie a trouvé Diop face au but, et notre gardien a dévié le ballon du bout des doigts en corner (37’).
45 minutes à tenir !
Dès l’entame de la deuxième mi-temps, l’équipe de nos anciens joueurs Diaz et Adeline a repris sa mission de remontée. Jamais tranquille, Flo Escales n’a pas relâché sa vigilance une seule seconde. Dans une situation similaire à celle de la 37e minute, il a réalisé une nouvelle parade incroyable qui a fait rugir le stade (49’). Très actif sur son côté, Billemaz a failli ajouter une passe décisive à ses statistiques, mais malheureusement, Larose n’a pas trouvé la cible au second poteau (56’). Jusqu’à la fin du match, Troyes a multiplié les tentatives. Dans le temps additionnel, Annecy a bien failli marquer : le ballon d’Anthony Bermont a franchi la ligne, mais l’arbitre a levé son drapeau. Au terme des 90 minutes, ce sont bien nos joueurs qui sont repartis avec les trois points. Cette victoire, ô combien importante, permet aux hommes de Laurent Guyot d’atteindre la quatrième place de Ligue 2.
Prochain rendez-vous, vendredi, sur l’Île de Beauté pour défier Bastia.
M.T.
Fiche technique
FCA - ESTAC Troyes : 1-0
6e journée de Ligue 2 BKT
Mardi 25 septembre
Parc des Sports
Arbitre : Faouzi Benchabane
But pour le FC Annecy : Billemaz (11’)
Avertissements au FC Annecy : Billemaz (23’), Delphis (90+1) et Djoco (90+7) à Troyes : Kanté (45)
FC ANNECY : Escales - Soukouna, Lajugie, Drouhin, N’Sakala (Kouadio 90’)- Kashi, Pajot, Demoncy (Bermont 80’)- Djoco, Billemaz (Delphis 75’), Larose (Valme 80’)
ESTAC Troyes : Boucher - Diaz, Tahrat, Boura, Mendes - Diop, M’Changama, Dong (Saïd), Kante (Assoumou 79’)- Irie (Adeline 79’), Ibnou Ba (Ripart 65’)