5v7a8997-2

Ligue 2 BKT (J6) : Surfer sur la dynamique

Pour le compte de la sixième journée de Ligue 2 BKT, le FC Annecy reçoit l'ESTAC Troyes, actuel dernier du championnat. Les hommes de Laurent Guyot vont tenter de décrocher leur deuxième succès à domicile.

Publié le
24 sept. 2024
J6
ligue-2-new

Le point ramené de Guingamp est très précieux, peu de personnes avaient pronostiqué un match nul entre les deux meilleures attaques de Ligue 2. Et pourtant, les Reds l'ont fait ! Un scénario plutôt frustrant compte tenu du déroulement de la rencontre (par deux fois, les partenaires d'Ahmed Kashi ont pris l'avantage avant de se faire rattraper), mais un point, c'est mieux que rien. Le FC Annecy occupe actuellement la neuvième place avec un bilan de deux victoires, deux nuls et une seule défaite, et n'est qu'à deux points du podium, occupé par Bastia, Guingamp et Grenoble.

 

Aujourd'hui a lieu le deuxième match de cette semaine intensive ! Trois matchs en sept jours, avec une rencontre déjà jouée pour un point, l'objectif est clair : prendre des points le plus rapidement possible. Et quoi de mieux que la réception du dernier pour enchaîner ? Attention toutefois au piège face à une équipe de Troyes qui cherchera à sortir rapidement de la zone rouge. « Troyes n’est pas au mieux, mais possède un bon potentiel de joueurs. On est bien placés pour le savoir, ce n’est pas toujours facile d’apprendre son repêchage au dernier moment », raconte Laurent Guyot.

 

L'ESTAC a mal débuté cet exercice. Plus mauvaise attaque de Ligue 2 avec seulement un but inscrit lors de la défaite à Ajaccio (2-1), l’équipe de Stéphane Dumont ne compte pour l’instant qu’un seul point et reste sur une contre-performance à domicile face à Rodez (0-3), seizième du classement. Quelques mois après avoir été reléguée sportivement puis repêchée administrativement grâce aux mésaventures bordelaises, le club du City Group peine à véritablement lancer sa saison. Du côté du FCA, la cohésion de groupe se fait de plus en plus sentir, avec des automatismes et des systèmes parfaitement exécutés par les Annéciens. À l’image de l’excellent début de saison de Yohan Demoncy, l’ensemble du collectif se sublime et travaille pour atteindre les objectifs fixés. L’an passé, les deux confrontations s’étaient soldées par des matchs nuls (0-0 puis 1-1). Le club, champion de France de Ligue 2 en 2021, possède dans ses rangs des joueurs très expérimentés, à l’image du gardien Zacharie Boucher (193 apparitions en L2), de Xavier Chavalerin (230) et de Youssouf M’Changama (234). L’unique buteur de cette équipe se nomme Rafiki Saïd. Arrivés cet été à Troyes, Junior Diaz et Martin Adeline feront leur grand retour à Annecy après avoir porté le maillot grenat l'an passé. « J’avais déjà eu une expérience en L2, mais Annecy m’a permis de me montrer dans ce championnat, explique Adeline dans le Dauphiné. De gagner confiance en moi et en mon football dans le monde adulte. Je n’avais jamais été aussi important dans une équipe, je n’avais jamais autant enchaîné. C’est ça aussi Annecy pour moi. »

 

Rendez-vous à 20h30 au Parc des Sports.

 

M.T

 

Les stats et informations : 

  • Annecy n'a perdu aucun de ses trois matches toutes compétitions confondues face à Troyes (1 victoire en Coupe de France en 1991, 2 nuls en Ligue 2 la saison dernière).
  • Annecy a marqué cinq buts lors de ses deux premiers matches à domicile en Ligue 2 2024-25 (2-4 v Martigues, 3-0 Amiens) mais n'a jamais marqué plus de buts après ses trois premiers matches à domicile d'une saison dans le championnat.
  • Troyes n'a remporté aucun de ses six derniers matches de Ligue 2 (2 nuls, 2 défaites), soit plus que toute autre équipe actuelle. Il pourrait ne pas remporter ses six premiers matches d'une saison de L2 pour la toute première fois dans la poule unique (depuis 1993-94).
  • Transféré de Reims à Troyes, Martin Adeline fait partie des six joueurs à avoir évolué en Ligue 2 avec trois clubs différents depuis le début de l'année dernière, après avoir déjà évolué à Rodez et Annecy, son prochain adversaire. Il a été impliqué sur trois buts en 11 matchs au Parc des Sports en L2 (2 buts, 1 passe), soit le triple de ses 20 matchs joués ailleurs dans la division (1 passe).

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection