5v7a0900

Ligue 2 BKT (J6) : Jour de derby des Alpes

Ce soir, à 20 h, les hommes de Laurent Guyot disputeront le premier derby des Alpes de la saison !

Publié le
19 sept. 2025
J6
ligue-2-new

Le premier derby de la saison, c’est ce soir ! À l’occasion de la 6ᵉ journée du championnat, les Reds se déplacent au Stade des Alpes pour défier le GF38. Objectif clair : remporter l’Alpico pour la première fois à l’extérieur. Les coéquipiers de Vincent Pajot restent sur un très bon match face à Reims. Malgré un seul point ramené de Dijon, ils ont livré une prestation quasi parfaite, tenant tête et menant jusqu’au bout du temps additionnel face à une équipe taillée pour jouer les premiers rôles. Aujourd’hui, un tout autre défi les attend face à un adversaire qui réalise un début de saison similaire au nôtre. « On va essayer de gagner à Grenoble, racontre  Clément Billemaz. D’autant qu’on sort d’un match frustrant où on a perdu deux points dans les arrêts de jeu. On va essayer de corriger tout ça en les prenant ailleurs. » 

Pour l’Alpico, Laurent Guyot a procédé à quelques ajustements dans son groupe. Il a réintégré Josué Tiendrébéogo, de retour de sélection, ainsi que Thibault Rambaud, devenu papa la semaine dernière, et a convoqué pour la première fois l’une des recrues du mercato : le numéro 10, Mayssam Benama ! Antoine Larose, Alexis Casadei et Ranjan Neelakandan restent quant à eux à Annecy. Cette équipe débutera une série de trois matchs en sept jours : Grenoble ce soir, Nancy mardi au Stade Gaston-Gérard de Dijon, puis l’ESTAC Troyes vendredi prochain dans l’Aube. En attendant, les Reds sont concentrés sur la première étape de ce road trip et auront la lourde tâche de rééditer la performance de mai dernier, lorsqu’ils avaient mis fin à une série de six matchs sans victoire face aux Isérois (4 défaites, 2 nuls) en s’imposant 3-1 au Parc des Sports, grâce notamment à un doublé de Clément Billemaz. Les Annéciens devront s’appuyer sur leur solidité défensive, eux qui dominent dans les duels (55,2 duels gagnés par match, dont 21 aériens en moyenne, avec 4,5 pour Rambaud et 4 pour Drouhin). Le GF38, de son côté, reste redoutable à domicile et peut se vanter d’être l’une des trois équipes à avoir marqué lors de chacune de ses cinq rencontres depuis la reprise. On sait que c’est un match qui compte pour le club et les supporters, déclare Billemaz. Les deux équipes sont très proches, que ce soit géographiquement ou sur le terrain depuis quelques saisons. C’est un derby important, qui nous tient à cœur, et on va essayer de faire un bon résultat là-bas. Le dernier match reste un très bon souvenir pour moi (sourire). »

L’adversaire du jour compte 5 points, tout comme Annecy, mais occupe la 12ᵉ place de Ligue 2 BKT. Il reste sur deux bons résultats : un nul à Geoffroy-Guichard face à l’ASSE et une victoire à domicile contre Dunkerque. L’équipe coachée par Franck Rizzetto a beaucoup changé par rapport à la saison passée, mais s’appuie encore sur une base solide de joueurs, avec notamment le gardien Diop, auteur d’un excellent début de saison. « On sent qu’il y a plus de rivalité sportive et c’est bien, estime Guyot. C’est pour ce genre de matchs qu’on vit ça, c’est bien qu’il existe une rivalité régionale d’autant que ça se passe globalement plutôt dans un bon état d’esprit à chaque fois. Cette fois, ce sont deux équipes qui se cherchent car il y a eu beaucoup de changement. Ce sera intéressant et sûrement serré. »

Stats et infos : 

-Grenoble n’a perdu qu’un seul de ses sept derniers matches contre Annecy en Ligue 2 (4V 2N), mais c’était le plus récent lors d’une défaite 3-1 en Haute-Savoie le 10 mai 2025.

-Grenoble ne compte que deux défaites sur ses 11 matches à domicile en Ligue 2 en 2025 (5V 4N), alors que les Isérois ont perdu la moitié de leurs déplacements sur la période (6/12 – 4V 2N).

-Annecy a perdu sept de ses 12 déplacements en Ligue 2 en 2025 (5V), c’est déjà plus que sur l’ensemble de l’année dernière (6V 6N 6D).

-Grenoble est l’une des trois équipes à avoir marqué lors de chacun de ses matches en L2 2025/26 avec le Red Star et St Etienne. Contre Dunkerque, le GF38 a inscrit, après 2 minutes et 23 secondes, son but le plus rapide dans un match de Ligue 2 depuis le 1er octobre 2022 (1’20 contre St Etienne).

-Depuis le 1er janvier 2024, aucun gardien actuel de Ligue 2 n’a plus arrêté de penalties que le portier d’Annecy Florian Escales (3, comme le gardien de St Etienne Brice Maubleu).

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection