5v7a3526

Ligue 2 BKT (J8) : à l'Aube de Troyes

Troisième et dernier rendez-vous de la semaine, les Reds affrontent l’ESTAC Troyes ce soir à 20h !

Publié le
25 sept. 2025
J8
ligue-2-new

Le dernier match de la semaine intensive à trois rencontres, c’est ce soir ! Après la victoire à Grenoble et le revers concédé mardi face à Nancy, les hommes de Laurent Guyot affrontent ce soir l’ESTAC Troyes. Malgré l’ouverture du score de Rambaud en début de match, les Reds n’ont pas su faire face aux promus nancéiens. « Ce n’est pas donné à tout le monde d’enchaîner les très bons matchs. Il y a un aspect psychologique. Il n’y a pas forcément un grand écart entre certains joueurs de L1 et de L2 mais certains jouent en Ligue des Champions la semaine et parviennent à enchaîner avec des matchs contre l’OM, Paris ou Monaco en championnat. Ça fait partie de la qualité d’un joueur d’être capable de remettre l’intensité mentale nécessaire. On a été défaillants sur cet aspect contre Nancy. »

L’une des bonnes nouvelles de cette fin de mois de septembre, c’est que les coéquipiers de Matteo Veillon vont bientôt retrouver le Parc des Sports ! La fin des travaux approche, la campagne d’abonnements est lancée et la date de retour est fixée : le match de gala face à Saint-Étienne, le 25 octobre prochain.

Concernant la rencontre du jour, aucun changement n’a été effectué dans le groupe. “On ira à Troyes pour faire le meilleur résultat possible”, prévient le coach Guyot. Mayssam Benama, lui, a pris la route du Chili pour participer à la Coupe du Monde U20 avec l’équipe de France. La saison passée, les Reds s’étaient imposés à deux reprises face à l’ESTAC, deux fois sur le score de 1-0. L’historique des confrontations en Ligue 2 tourne d’ailleurs à l’avantage des Annéciens, qui n’ont jamais perdu face à l’équipe de Stéphane Dumont. Côté statistiques, les Reds s’apprêtent à affronter un adversaire très performant offensivement. Bien que le FCA figure parmi les meilleures défenses de Ligue 2 grâce à son pressing et son aisance dans lduels, les Troyens affichent une moyenne de deux buts par match. Avec 9,4 passes clés (2e meilleure moyenne de la division) et 8,9 dribbles réussis par rencontre, l’ESTAC se montre redoutable. À noter enfin que seul Dunkerque (3) a marqué plus de buts après une récupération haute que Troyes et Annecy (2 chacun). Ce sont d’ailleurs les deux seules équipes à avoir marqué sur ce type d’action lors de la dernière journée de Ligue 2. En forme avec deux buts sur les deux derniers matchs, Thibault Rambaud devra une nouvelle fois peser sur la défense de l'ESTAC. 

Par rapport à la saison dernière, Troyes réalise un excellent début d’exercice. Deuxième derrière l’ASSE avec 16 points en 7 matchs, le club aubois s’appuie sur l’une des trois meilleures défenses de Ligue 2 (6 buts encaissés) et la deuxième meilleure attaque (14 buts). Une équipe solide et difficile à manœuvrer. Les Troyens restent sur trois victoires consécutives (Nancy 3-0, Guingamp 5-2, Red Star 3-1), avec 11 buts inscrits sur la période. Une force offensive qui constituait déjà leur marque de fabrique la saison passée, et qui perdure malgré des départs importants, comme celui d’Irié. Passé par le FC Annecy en 2023/24, Martin Adeline s’illustre particulièrement en ce début de saison avec Troyes : déjà impliqué sur six réalisations (3 buts et 3 passes décisives). Dans les cinq grands championnats européens et leurs deuxièmes divisions, parmi les joueurs impliqués sur plus de cinq buts, seul Can Uzun (6 buts avec Francfort, à 19 ans et 319 jours) est plus jeune que l’ancien Haut-Savoyard (21 ans et 298 jours).

Le match à suivre en direct sur BeIN SPORTS MAX 5. 

Stats et infos : 

-Troyes n’a gagné aucun de ses quatre matches contre Annecy en Ligue 2 (2N 2D) – restant muet lors de trois de ces quatre rencontres – soit l’adversaire que l’Estac a le plus souvent affronté sans jamais s’imposer dans la division (à égalité avec Mulhouse).

-Troyes a remporté chacun de ses six derniers matches à domicile en Ligue 2, n’ayant connu qu’une plus longue série dans l’histoire de la compétition (8 entre mars 2012 et septembre 2013).

-Annecy a perdu deux de ses quatre derniers matches en Ligue 2 (1V 1N), autant que lors des neuf précédents (4V 3N). S’il peut enchaîner deux revers pour la première fois dans la division depuis février-mars dernier (3), le FCA n’a toutefois plus vécu deux fois le même résultat de suite en L2 depuis cette série.

-Parmi les joueurs impliqués sur plus de cinq buts au sein du top cinq européen et leur seconde division cette saison, seul Can Uzun (6 avec Francfort – 19 ans et 319 jours) est plus jeune que le milieu de Troyes Martin Adeline (6 – 3 buts, 3 assists – 21 ans et 298 jours au coup d’envoi).

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection