5v7a1887

Ligue 2 BKT (J24) : consolider le Top 5

Ce soir, les Reds se déplacent dans les Bouches-du-Rhône pour défier le FC Martigues !

Publié le
21 févr. 2025
J24
ligue-2-new

Pour conclure cette nouvelle grosse semaine à deux matchs, entamée lundi soir par la réception du SM Caen au Parc des Sports, les hommes de Laurent Guyot affrontent une nouvelle équipe mal classée : Martigues. L’objectif est simple : consolider notre place dans le Top 5 !

Un objectif retrouvé lundi grâce à la victoire face aux Normands (1-0) sur un coup franc direct de Yo Demoncy. Au cours de cette rencontre, les Reds se sont procuré 13 frappes, dont 6 cadrées, un point positif pour Laurent Guyot. Avec ce succès, les coéquipiers d’Anthony Bermont comptent désormais 39 points avant de se mesurer aux Martégaux. « Un match piège ? Je ne sais pas, explique Laurent Guyot. Mais ce sera à nouveau une rencontre difficile, comme toutes celles qui nous attendent. » 

Seul changement dans le groupe convoqué pour cette rencontre : Kylian Jusseron remplace Julien Kouadio. Notre défenseur retrouvera la compétition dans quelques semaines, tout comme François Lajugie, qui sera absent pendant trois mois.

Lors du match aller, comptant pour la deuxième journée de cette saison 2024/25, les Reds s’étaient inclinés face au promu au Parc des Sports sur le score de 4 à 2. Un des rares revers concédés par les Haut-Savoyards cette année à domicile.

Performants à l'extérieur depuis la reprise en janvier, avec trois victoires en quatre matchs (Ajaccio, Troyes et Laval), et sur une série de deux succès consécutifs pour la première fois cette saison, les Reds comptent bien enchaîner ce soir. Ils s’appuieront notamment sur la solidité de leur capitaine Kashi, qui affiche le plus grand nombre de ballons récupérés en Ligue 2 cette saison (163), ainsi que sur leur rigueur défensive (13 clean sheets en 23 matchs de L2). « L’équipe est motivée, on garde nos valeurs, notre état d’esprit, commente Anthony Bermont. On rentre dans le sprint final, donc on veut tous rester là-haut. C’est plus attrayant qu’une fin de saison sans enjeu. » En face, l’équipe de notre ancien joueur Steve Shamal (55 matchs, 6 buts et 11 passes décisives entre 2022 et janvier 2024) est celle qui concède le plus de buts par match (1,7 en moyenne). Mais elle fait aussi partie des formations réalisant le plus d’interceptions (10,4), à égalité avec... Annecy ! 

Revenu dans la division cette année après 22 ans d'absence, le FCM a connu un début de saison compliqué, stagnant longtemps à la dernière place du championnat. Contraints de jouer loin de leurs terres pendant de longs mois, les Sang & Or ont retrouvé leur stade Francis-Turcan en janvier et ont depuis réalisé quelques exploits, faisant notamment tomber le Paris FC et Dunkerque et l'Amiens SC 3 à 0 chez eux. Ils restent cependant sur deux défaites contre Troyes et le Red Star. « Depuis deux ans et demi, regardez le parcours de Martigues à domicile quand ils évoluent dans leur stade. Si on pense qu’il faut gagner à tout prix sous prétexte d’être 5es au classement, on manque de lucidité sur les forces en présence. L’écart n’est pas aussi significatif que le classement pourrait le laisser croire. Il ne faut pas se voir plus beaux qu’on ne l’est, et c’est mon rôle d’être très vigilant à cela », avertit Laurent Guyot. Concernant l'effectif, l’un des meilleurs buteurs de l’équipe, Karim Tlili (2 réalisations), est suspendu, tandis que le défenseur Nathanaël Saintini, meilleur passeur du club, est blessé. À surveiller également : le défenseur Ayoub Amroui, auteur de 2 buts et 2 passes décisives cette saison.

Rendez-vous ce soir à 20h sur BeIN SPORTS MAX 4 ! 

M.T. 

Stats et infos : 

-Martigues a remporté ses 3 derniers matches de Ligue 2 face à Annecy, dont le match aller (4-2), soit plus de victoires que lors de ses 8 premiers face à cet adversaire dans la division (2 succès, 2 nuls, 4 défaites).

-Martigues compte 18 points après 23 rencontres de Ligue 2 cette saison, son plus faible total à ce stade de

la compétition sous la poule unique (depuis 1993/94). En comptant 3 points pour une victoire, 5 des 8 équipes ayant eu exactement ce total de points après 23 matches ont été reléguées en fin de saison.

-Annecy a remporté 3 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 2 (1 défaite), après n’avoir remporté qu’un seul de ses 8 premiers cette saison (5 nuls, 2 défaites).

-Martigues est l’une des 2 équipes à ne toujours pas avoir inscrit de but de l’extérieur de la surface cette saison en Ligue 2 avec le Red Star, alors qu’Annecy a encaissé 5 buts de la sorte, un total seulement dépassé par 3 clubs (Dunkerque à 7, le Red Star et Rodez à 6).

-Annecy compte dans ses rangs le joueur qui a récupéré le plus de ballons en Ligue 2 cette saison (Ahmed Kashi à 163) et celui qui en a récupéré le plus dans le dernier tiers (Antoine Larose à 22).

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection