dsc04845-20250404-jeremieroturier-edit

Ligue 2 BKT (J29) : Au mental

À 10, les Annéciens ont obtenu un très bon point contre le SC Bastia !

Publié le
05 avr. 2025
J29
ligue-2-new

Défensivement quasi impeccables et unis, les partenaires de Yohan Demoncy ont réalisé une belle prestation face à une équipe qui a tout tenté, en supériorité numérique, pour obtenir les 3 points. Un point positif pour le coach Guyot qui fêtait sa 200e sur les bancs de Ligue 2 BKT.  « On a fait preuve de courage, d’abnégation et de solidarité avec deux lignes de quatre dans notre moitié de terrain. On peut marquer sur coup de pied arrêté à la fin mais il faudra se contenter de ce point-là avec une équipe annécienne remarquable dans l’adversité. On a un groupe qui ne lâche rien, qui avance. Oui, il y a cette 5e place en ligne de mire qui s’éloigne, mais il faut apprécier et saluer la prestation de l’équipe jusque-là. C’est bien d’être compétiteur et de vouloir toujours plus mais il faut voir d’où l’on était parti il y a un an. »

Le match a bien démarré, avec deux équipes qui ont rapidement affiché leurs intentions dans une lutte acharnée pour prendre de l’air au classement en vue de la qualification pour les playoffs. Laurent Guyot a aligné un onze quasi similaire à celui de Pau, avec Pajot au cœur du jeu à la place de Bermont, et Bane en défense à la place de Nsakala, blessé. Le rythme est vite monté, avec les deux blocs exerçant un pressing intensif. Titularisé pour la première fois la semaine dernière, le joueur issu de la formation annécienne, Quentin Paris, a une nouvelle fois démontré qu’on pouvait compter sur lui. Capable de se créer de nombreuses occasions, le numéro 33 a d’abord obtenu le premier corner de la partie (10’) avant de faire trembler le Parc des Sports. Tout est parti d’une récupération haute de Bane. L’action s’est poursuivie avec Pajot et Demoncy, ce dernier a vu l’appel de Billemaz, qui a parfaitement trouvé Paris, seul dans la surface. L’attaquant n’a pas tremblé et a trompé la vigilance du portier bastiais pour donner l’avantage aux Reds après seulement 12 minutes de jeu !  « Ça a été un match compliqué, c’est toujours rugueux contre les équipes corses, confie le buteur au Dauphiné Libéré. On a fait ce qu’on pouvait à dix en deuxième période mais on a été dedans jusqu’au bout dans l’état d’esprit. On ne lâche jamais rien comme d’habitude, c’est ce qu’il faut souligner aujourd’hui. C’était ma première titularisation et mon premier but au Parc des Sports, c’est dommage qu’il n’y a pas eu la victoire en plus. Je dois remercier le coach pour la confiance qu’il me donne, j’espère que ça va continuer. Marquer à domicile, c’est quelque chose. Il y a plus de public, plus de bruit. Ça fait du bruit quand même ! Il y avait mon papa, ma maman qui s’est déplacée alors qu’elle ne vient pas souvent, mon frère, mes potes. J’ai pensé à tous ces gens quand j’ai marqué, ça fait trop plaisir. Ça s’est bien passé, j’ai fait un match plutôt correct, j’ai essayé de jouer simple comme à l’entraînement. Avec ce but à la clé, c’est cool. » 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Annecy (@fcannecy)

Nominé pour l'élection de la pépite du mois en Ligue 2, un titre déjà obtenu par Bermont cette saison, Ganiou a encore une fois réalisé une très belle prestation, notamment dans le dernier acte. La défense en place commence à trouver ses repaires malgré les nombreux absents et le numéro 4, à l'aise dans son rôle de piston, l'a encore démontré avec une grosse frappe qui n'est pas passé loin à la suite d'une longue passe de Drouhin (23'). Buteur lors du dernier match au Parc des Sports, Clément Billemaz a tenté deux fois sa chance, les deux plus grosses occasions non conclue de cette première mi-temps, d'abord d'un boulet de canon depuis l'extérieur de la surface qui a rasé le montant de Placide ! (27') puis d'un ballon de l'extérieur du pied dévié par Johny Placide ! (36'). La soirée qui commençait pourtant parfaitement a vite changé avec l'exclusion juste avant le break de Billemaz, pour un tacle très rugueux sur Cissé qui a marqué un tournant pour la suite du match. « L’expulsion change beaucoup de choses. C’est dommage car notre plan de jeu tombe à l’eau alors que ça faisait longtemps que l’on n’avait pas fait une première mi-temps à domicile comme ça avec pas mal de situations. Sur le carton rouge, il n’y a rien à dire, il faut être honnête et il faut être capable de maîtriser notre enthousiasme. »

En infériorité numérique, Laurent Guyot a effectué son premier changement dès la reprise, sortant le buteur Paris pour faire entrer Djoco, afin d’apporter plus de puissance et d’expérience avec l’ancien joueur du Sporting Club. La menace venue de l’île de Beauté a commencé à se faire sentir avec Cissé (49e), puis Bohnert (50e). Notre défense n’a pas faibli, avec d’abord une intervention décisive de Ganiou du bout du pied pour dégager le ballon en corner (54e), suivie d’un tacle autoritaire de Bane deux minutes plus tard. Finalement, sur un coup franc direct parfaitement tiré par le capitaine Christophe Vincent, Bastia a égalisé (57e). Les trente dernières minutes se sont majoritairement jouées dans notre surface, mais la force mentale du groupe a pris le dessus. En fin de match, les Reds ont même failli réaliser l’exploit. Une faute obtenue par Bermont, juste à l’entrée de la surface, a permis à Josué. T de déposer un coup franc parfait sur la tête de Drouhin. Notre spécialiste du jeu aérien n’a malheureusement pas réussi à convertir cette dernière occasion, son coup de tête terminant dans les gants du gardien. La rencontre s’est donc achevée sur un score nul, comme au match aller. « On est un peu mitigés. D’un côté, on a montré un bel état d’esprit. Faire 45 minutes à 10, il faut être costaud et solidaire. Le match aurait été différent sans ce carton, on aurait pu gagner ce match. Mais on prend un point, on n’a pas perdu. La première période a été très plaisante, on joue au foot, on propose des choses, le score était mérité. Sans le rouge, c’était la première période parfaite. »

Prochain rendez-vous pour les Reds dès vendredi au Red Star. 

M.T. 

Fiche Technique : 

FC Annecy - SC Bastia : 1-1 (1-0)  

29ème journée de Ligue 2 BKT

Parc des Sports 

Arbitre : Antoine Valnet 

Avertissements au FC Annecy : Kashi (6'), Pajot (39') et Ganiou (57') à Bastia : Vincent (84')

Exclusion au FC Annecy : Billemaz (45+3')

But pour le FC Annecy : Paris (12') but pour Bastia : Vincent (58') 

FC Annecy : Escales - Delphis, Bane, Drouhin, Ganiou, Billemaz - Pajot, Kashi, Demoncy (Josué. T 85') - Larose (Bermont 74') et Paris (Djoco 45') 

SC Bastia : Placide - Meynadier, Akueson, Giudi, Bohnert - Janneh, Inao Oulai (Aiki 63'), Vincent - Sebas (Maggiotti 80'), Cissé (Tomi 89') et Blé (Boutrah) 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection