fmi-6470

Ligue 2 BKT (J29) : tout donner

Ce soir, les Reds retrouvent le Parc des Sports avec la réception du SC Bastia !

Publié le
04 avr. 2025
J29
ligue-2-new

Même bilan, une place d’écart, un match crucial ! Les Reds retrouvent ce soir le Parc des Sports, 21 jours après l’avoir quitté sur un nul face à Rodez. Depuis, les hommes de Laurent Guyot se sont inclinés sur le fil la semaine dernière sur la pelouse du Pau FC (1-0) et tenteront de relancer une nouvelle dynamique pour bien terminer cet exercice 2024/25. Et cela commence dès ce soir face à la formation corse. « Ça a été notre grande force à domicile pendant plusieurs mois, commente Vincent Pajot. Être performant à domicile, c’est la base. On espère retrouver ça, que les gens prennent du plaisir au stade. On veut aussi finir sur une bonne note cette saison pour rester sur un dynamisme en vue de la saison prochaine. »

Concernant le groupe convoqué par Laurent Guyot, un seul changement par rapport à la dernière journée : Fabrice Nsakala rejoint l’infirmerie, et c’est l’international gabonais Noha Lemina qui fait son retour avec ses partenaires ! À l’aller, les Reds avaient arraché le point du nul dans les dernières minutes grâce à un but de Trevis Dago (2-2) ! De notre côté, les duels aériens restent une véritable spécialité depuis de longues semaines, notamment grâce à Ganiou, récemment nommé parmi les prétendants au titre de Pépite du Mois en Ligue 2 ! Il faudra cependant faire preuve de discipline : notre équipe est celle qui commet le plus de fautes (15,3 par match), tandis que Bastia est celle qui en provoque le plus (15,6). « Si on arrive à faire mieux que neuvième, voilà, ce sera marquer l’histoire du FC Annecy, explique Pajot. Pour un groupe, pour un joueur, pour un staff, ce sont des choses qui nous tiennent à cœur. Donc voilà, il y a des petits objectifs qui se mettront en place, mais… de toute façon, on ne peut pas jouer sans objectif, sinon, il n’y a plus d’intérêt. Donc ce sera à nous de les trouver, les leviers de motivation, pour continuer à performer. Puis, on a un devoir envers les supporters, envers les gens qui nous ont accompagnés toute la saison. Donc, on se doit d’être exemplaires dans notre investissement et nos performances. » 

Les Bastiais, qui retrouvent ce soir leur entraîneur Benoît Tavenot, sont sur une très bonne dynamique depuis fin janvier, avec seulement deux défaites à l’extérieur, à Lorient et à Troyes. Ils restent sur une belle victoire à Cesari face à l’USL Dunkerque (2-0). L’ancien pensionnaire de Ligue 1 domine les débats dans plusieurs domaines statistiques : duels remportés (58,7 par match), interceptions (11) et tacles réussis (12,1 par match) ! Les Corses se déplaceront sans Ducrocq (mollet), Ariss (dos) et Guevara, buteur contre son camp à l'aller (genou, fin de saison). À surveiller : les deux buteurs Cissé (6 réalisations) et Boutrah (5) !

Stats et infos : 

-Annecy a disputé 15 matches contre Bastia en Ligue 2 (3 victoires, 4 nuls, 8 défaites), soit l’adversaire que les Annéciens ont le plus souvent affronté et face auquel ils se sont le plus souvent inclinés dans la division.

-Annecy a perdu 4 de ses 5 derniers matches en Ligue 2 (1 nul), soit autant de revers que lors de ses 14 précédentes rencontres dans la compétition (7 victoires, 3 nuls).

-Bastia a alterné victoires sans encaisser de but (3) et défaites sans marquer (2) lors de ses 5 derniers matches en Ligue 2. Le Sporting pourrait ainsi enchaîner 2 succès pour la 1re fois en championnat depuis août 2024 (1-0 contre Amiens puis à Martigues).

-Bastia a réussi 67.8% de ses tacles en Ligue 2 2024/25 (335/494), le plus haut pourcentage de réussite dans la division cette saison, alors qu’Annecy ferme la marche dans ce domaine (60.8% – 268/441).

-L’entraîneur d’Annecy Laurent Guyot va diriger son 200e match sur un banc en Ligue 2 (59 victoires, 67 nuls et 73 défaites jusqu’à présent), devenant le 4e coach officiant actuellement dans la compétition à atteindre cette barre, derrière Olivier Pantaloni (486), Michel Der Zakarian (232) et Omar Daf (226).

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection