Pour le dernier match à la maison de l'année 2024, le FC Annecy accueille le FC Metz ! Un nouveau défi de taille pour les hommes de Laurent Guyot, déterminés à offrir un ultime cadeau à leurs supporters avant les fêtes !
Plus d'une semaine après leur dernière victoire au Parc des Sports, la sixième consécutive, les hommes de Laurent Guyot fouleront une dernière fois la pelouse annécienne en 2024 à l'occasion de la 16e journée de Ligue 2 BKT. Après Clermont, c'est un autre ancien pensionnaire de Ligue 1 qui se dressera sur leur route : le FC Metz.
Contre la formation du Puy-de-Dôme, les Reds ont une nouvelle fois démontré la force de leur collectif en s'imposant de la plus belle des manières, 2 à 0, grâce à des réalisations d'Anthony Bermont et Karim Cissé, sans oublier l'énorme parade sur penalty de Flo Escales. Avec un nouveau clean sheet, le sixième consécutif à domicile, notre portier porte son total de matchs sans encaisser de but à 9, soit une moyenne de 60 %. Cela fait de lui le meilleur joueur du championnat dans cet exercice, à égalité avec le Parisien Obed Nkambadio. L'ex-Marseillais tentera de prolonger cette série face à une équipe qui a trouvé le chemin des filets lors de ses six dernières sorties. "C'est emballant de finir comme ça !", commente Thibault Delphis. "Le plus important, ce sera de prendre les trois points. Ils sont sur une bonne dynamique, mais nous aussi. On se prépare bien et on va y aller avec nos armes."
🎙️ #FCAFCM
— FC Annecy (@FCAnnecy) December 12, 2024
𝐓𝐡𝐢𝐛𝐚𝐮𝐥𝐭 𝐃𝐞𝐥𝐩𝐡𝐢𝐬 s'est exprimé en conférence de presse avant le match comptant pour la 16ᵉ journée de Ligue 2 BKT.
📺 : https://t.co/udwCMUAdoX#AllobrogesVaillants #GoReds pic.twitter.com/chbLzZUKCU
Laurent Guyot pourra compter sur le retour de son maître à jouer, Yohan Demoncy, suspendu lors du dernier match. En revanche, Trevis Dago et Axel Drouhin ne figureront pas sur la feuille de match, étant sanctionnés pour accumulation de cartons. Clément Billemaz et Hamja Soukouna, blessés, seront également absents. Le jeune défenseur central Esteban Riou est, quant à lui, convoqué pour la première fois avec le groupe professionnel à l'occasion d'un match de championnat. Les coéquipiers de François Lajugie occupent la cinquième place de Ligue 2 avec 26 points et peuvent espérer passer Noël dans le Top 3, ou au minimum dans le Top 5, en fonction des résultats de nos concurrents ce week-end. Notre équipe est celle qui a le plus souvent ouvert le score cette saison, avec 12 réalisations inaugurales, un chiffre qui correspond également au nombre de buteurs différents dans l’effectif. "À la maison, on est bien, on se sent bien, racontre Delphis. Déjà parce qu’on joue devant nos supporters, dans un environnement que l’on connaît. On sent que, cette saison, les supporters nous poussent beaucoup plus, et ça nous aide dans les moments un peu plus compliqués. On est très attentifs aux détails, et à domicile, on a envie de leur faire plaisir. On veut prendre un maximum de points, faire du stade une forteresse, et pour l’instant, on y parvient plutôt bien."
Les Messins, entraînés par Stéphane Le Mignan, occupent la troisième place de Ligue 2 avec 28 points. Redescendu dans l’antichambre de l’élite cette année après avoir remporté le championnat en 2019, Metz réalise une belle première partie de saison, avec seulement trois défaites (toutes à l’extérieur). Deuxième meilleure défense du championnat avec seulement 13 buts encaissés, ils disposent d’un effectif taillé pour la montée, mêlant expérience et talent. On retrouve notamment des cadres comme les défenseurs Traoré et Udol (ce dernier étant le deuxième joueur du championnat à toucher le plus de ballons par match) ainsi que les milieux Stambouli et Deminguet. En attaque, Gauthier Hein, élu meilleur joueur de la saison précédente, est le joueur qui effectue le plus de passes clés par match cette année. Cheikh Sabaly, absent lors du dernier match, est le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 avec 8 réalisations. "Metz est invaincu depuis quelque temps. C’est une équipe qui, de par son passé, la qualité de ses joueurs et de son recrutement, devrait faire partie des prétendants à la remontée. Pour moi, c’est du calibre de Lorient ou du PFC. Ce sont des matchs super intéressants à jouer, et on apprécie. C’est une équipe solide, avec des joueurs expérimentés et talentueux. C’est du lourd, comme on dit."
🎯 𝐖𝐞𝐞𝐤-𝐞𝐧𝐝 𝟏𝟎𝟎% 𝐅𝐂𝐀 !
— FC Annecy (@FCAnnecy) December 11, 2024
Ligue 2 BKT (Sam.14)
+ Coupe Gambardella (Dim.15)
+ Coupe de France Féminine (Dim.15)#AllobrogesVaillants#GoReds pic.twitter.com/GSaq6wGJSO
Outre cette soirée de gala, venez soutenir notre formation ce week-end ! Les U18 reçoivent l’ASSE en Gambardella, tandis que les Séniors Féminines affronteront l’OGC Nice en Coupe de France.
M.T.
Stats et infos :
-Ce sera la 3e confrontation en Annecy et Metz en Ligue 2, après un match nul en septembre 2022 et un
succès 3-0 des Grenats en mars 2023. Annecy a échoué à trouver la faille lors de ces 2 rencontres.
-Annecy s’est imposé lors de 9 de ses 16 réceptions en Ligue 2 en 2024, dont les 6 plus récentes, mais n’a
jamais atteint le stade des 10 victoires à domicile sur une même année civile dans la division.
-Metz a échoué à remporter 4 de ses 5 derniers matches à l’extérieur en Ligue 2 (1 nul, 3 défaites), soit
autant de matches sans victoire qu’au cours de ses 15 déplacements précédents dans la division (11
victoires, 4 nuls).
-Annecy est l’équipe qui a le plus souvent ouvert le score en Ligue 2 cette saison (12 fois). Les Annéciens
n’ont jamais lâché un point après avoir mené 1-0 à domicile en L2 2024/25 (12 points perdus dans cette
situation en déplacement).
-Le milieu d’Annecy Antoine Larose a récupéré 20 ballons dans les 30 derniers mètres en Ligue 2 cette
saison, c’est au moins 6 de plus que tout autre joueur (son coéquipier Kapit Djoco est 2e de ce classement
avec 14).