Pour la onzième journée de Ligue 2 BKT, le FC Annecy se rend au Stade des Alpes pour affronter Grenoble. Les Reds tenteront de s'approprier ce derby, qui leur échappe depuis bien trop longtemps.
Les hommes de Laurent Guyot vont disputer le deuxième match de cette nouvelle semaine chargée de trois rencontres, débutée par un magnifique succès au Parc des Sports contre Laval (2-0). Aujourd’hui, c’est le GF38 qui se dresse sur la route des coéquipiers de Flo Escales.
Contre le Stade Lavallois, nos joueurs ont livré une très belle prestation. Rapidement en tête grâce au premier but en professionnel d’Anthony Bermont, ils ont maintenu le score malgré les tentatives de retour des joueurs d’Olivier Frapolli, jusqu’à l’éclair de génie d’Antoine Larose, qui s’est illustré en offrant la victoire à son équipe à la 70e minute, face à une formation pourtant difficile à manœuvrer à l’extérieur. Désormais cinquième du championnat avec 18 points, Annecy se prépare à affronter les voisins grenoblois dans un derby qui s’annonce particulièrement excitant, tant les deux équipes réalisent un excellent début de saison 2024/25. « On va bien se préparer et aborder le match avec conviction et humilité comme d’habitude », explique Laurent Guyot.
Depuis 2016 et les confrontations en National, le GF38 et Annecy se sont affrontés huit fois (en match officiel), avec sept victoires iséroises et un match nul (0-0) au Parc des Sports lors de leurs retrouvailles en Ligue 2. L'objectif principal du groupe est de briser cette série pour offrir aux 200 supporters qui feront le déplacement un succès tant espéré par les Annéciens, comme l'explique François Lajugie au micro du Dauphiné Libéré : « Grenoble n’est pas une équipe qui nous réussit énormément. Nous avons à cœur de gagner ce premier derby en Ligue 2. On ira là-bas pour ça. On sent cette rivalité ; ce sont toujours des matchs serrés qui, pour l’instant, basculent à chaque fois de leur côté sur des détails. Cette année, on est en confiance. Il faut aller là-bas pour gagner. »
Les 18 buts de nos protégés ont été inscrits par 12 joueurs différents, dont 9 à l'extérieur, ce qui fait du FCA la deuxième équipe la plus prolifique hors de ses terres, derrière le Paris FC. En défense, avec un nouveau clean sheet, le cinquième, ils continuent de dominer avec plus de 55 ballons récupérés par match. Grenoble est une équipe qui marque énormément chez elle (11 buts sur 17), et figure sur le podium des meilleures attaques, derrière Paris et Metz (19) ainsi que Lorient et Annecy (18). Cette onzième journée se jouera sans Vincent Pajot, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.
L'équipe d'Oswald Tanchot fait partie des meilleures formations de la division. Invaincus chez eux (quatre victoires et un nul contre Pau), les Grenoblois restent sur une courte défaite face au leader parisien (2-1). L’effectif est au complet, notamment avec l’apport du meilleur buteur du championnat, Pape Meïssa Ba (9 réalisations, dont un doublé à Caen, et quatre buts lors de ses cinq derniers matchs).
Rendez-vous à 20h30 au Stade des Alpes ou à 20h30 sur beIN Sports !
M.T.
Stats et infos
-Grenoble a gagné 4 de ses 5 derniers matches de Ligue 2 contre Annecy (1 nul), après n’avoir remporté
aucun de ses 5 premiers (3 nuls, 2 défaites).Grenoble a remporté ses 3 derniers matches à domicile en Ligue 2 et pourrait établir sa plus longue sériedu genre dans la division depuis aout-octobre 2021 (4).
-Annecy n’a remporté aucun de ses 4 derniers matches à l’extérieur en Ligue 2 (3 nuls, 1 défaite), après avoir
remporté 5 des 7 précédents (1 nul, 1 revers).
-Pape Meïssa Ba – qui pourrait fêter sa 100e en Ligue 2 – a marqué lors de chacune de ses 7 dernières
titularisations avec Grenoble dans la division (8 buts au total),