La série continue avec une cinquième victoire à la maison ! Après avoir battu Laval (2-0) le 25 octobre, les Reds ont été solides et vaillants ! Réduits à 10, ils se sont imposés sur le score de 2 à 0 face à Pau.
Sept points en sept jours, c'est deux de plus que lors de la première semaine à trois matchs, au cours de laquelle les Reds avaient battu Troyes et obtenu des matchs nuls contre Bastia et Guingamp. Une nouvelle performance exceptionnelle d’un groupe avec un état d’esprit remarquable et imperturbable, même dans les moments difficiles. « Ça fait cinq victoires de suite à la maison, c’est une très bonne chose, commente le capitaine Ahmed Kashi. On boucle une bonne semaine. On avait quelques regrets après le nul à Grenoble, mais on a su le valoriser avec cette victoire. On a un super état d’esprit. Tout le monde défend et fait des efforts les uns pour les autres. Il ne faut pas se relâcher pour continuer à gagner. On a des certitudes sur ce que l’on fait. »
Même à dix après l’exclusion de Vincent Pajot pour un deuxième carton jaune à la 52e, les coéquipiers de Fabrice Nsakala sont restés soudés, malgré un changement de système inévitable pour ne pas voir les Palois revenir au score. Flo Escales, encore une fois formidable sur sa ligne, a signé son septième clean sheet en 12 journées, ce qui fait de l’ancien Marseillais le meilleur portier de Ligue 2 dans ce domaine avec un taux de clean sheet de 57 % !
Sans Axel Drouhin (blessé), Laurent Guyot a de nouveau fait confiance à la charnière Soukouna/Kouadio. Josué T. a été titularisé pour la troisième fois à la place de Yohan Demoncy. Sorti sur blessure dès la 24e, François Lajugie a dû laisser sa place à Thibaut Delphis.
On pouvait imaginer les organismes un peu « fatigués » par cette semaine intensive, mais c’était tout le contraire. Juste après le coup d’envoi, Antoine Larose a tenté une première frappe, bien stoppée par le gardien palois. Tout est parti d’une perte de balle des visiteurs, récupérée par Vincent Pajot. Le numéro 17 a envoyé le ballon à Djoco qui, après un contrôle de la poitrine, a vu l’appel de Clément Billemaz ! Sa course a abouti à un centre, touché de la main par Jean Ruiz, et M. Batta a directement désigné le point de penalty. Djoco s’est avancé face à Bingourou Kamara, et le buteur n’a pas tremblé, réussissant à tromper le gardien, qui restait sur deux arrêts dans ce même exercice face à Troyes (4e).
📸 https://t.co/dArMJJMjpI pic.twitter.com/7jckBZCM8A
— FC Annecy (@FCAnnecy) November 1, 2024
Les Reds ont bien failli doubler la mise dans le premier quart d’heure, mais malheureusement, le but d’Antoine Larose a été refusé pour une position de hors-jeu (15e). Le point négatif de la soirée reste la blessure de Lajugie, sorti en boitant du terrain à la 24e ; Paco est rentré au vestiaire sous les applaudissements du Parc des Sports. Avant la pause, nos joueurs ont su faire face aux attaques de l’équipe de Nicolas Usaï, notamment grâce à l’énorme intervention de Kouadio (22e), qui a dégagé le ballon alors que l’attaquant avait réussi à passer Escales, et au tacle de Nsakala sur Bobichon dans la surface (29e).
Esprit conquérant
Juste après la reprise, Vincent Pajot a écopé d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion, après une tentative de tacle sur Kandet Diawara (51e). Réduits à 10, les Haut-Savoyards ont dû changer leur plan en abandonnant le pressing haut et constant pour se replier en défense dans leur moitié de terrain. Djoco a bien failli s’offrir un doublé à l’heure de jeu, mais Kamara s’est bien couché pour capter le ballon. Flo Escales s’est illustré à plusieurs reprises, sans fléchir face aux 9 tirs et 10 corners des Béarnais, comme lors de sa sortie aérienne pour intercepter un centre (74e). La délivrance est finalement arrivée à deux minutes de la fin. Entré pour remplacer Larose à la 55e, Bermont a intercepté le ballon dans la moitié de terrain de Pau. Le numéro 26 a accéléré et tenté de centrer ; sa balle, déviée par la défense, a fait exploser le stade de joie (88e) !
Au coup de sifflet final, les joueurs se sont empressés d’aller fêter ce sixième succès de la saison avec leurs supporters ! Le FCA reste sur le podium de la Ligue 2 BKT avec 22 points. « Il a fallu savoir gérer ce résultat, on a réussi à mettre le deuxième but et c’est bien ! Encore une fois, l’état d’esprit des joueurs est à souligner. On enchaîne, c’est bien, on continue à avancer. Encore un grand bravo aux joueurs », se réjouissait Laurent Guyot en conférence de presse.
M.T.
Voir cette publication sur Instagram
Fiche Technique :
FC ANNECY - Pau FC : 2-0 (1-0)
12ème journée de Ligue 2 BKT
Parc des Sports
Abitre : Florent Batta
Buts pour le FC ANNECY : Djoco (SP, 5') et Mohamed (CSC, 88')
Avertissements au FC ANNECY : Pajot (33' et 52'), Nsakala (45'), Kashi (82') et Demoncy (85'), avertissements au Pau FC : Beusnard (8'), Ruiz (16'), Mboup (33'), Kamara (36') et Mohamed (85').
FC ANNECY : Escales - Lajugie (Delphis 24'), Kouadio, Soukouna, Nsakala - Pajot, Kashi, Josué. T (Demoncy 55') - Larose (Bermont 55'), Billemaz (Cissé 76') et Djoco (Dago 76')
Pau FC : Kamara - Koudou, Ruiz, Ahoussou, Gaspar (Kalulu 78') - Mohamed, Mboup, Beusnard (Ngom 41'), Bobichon (Mille 65') - Diawara (Arconte 65') et Boutaib