À l'occasion de la treizième journée de Ligue 2 BKT, le FC Annecy se déplace à Rodez ! Les joueurs de Laurent Guyot tenteront de retrouver leur bonne dynamique à l'extérieur.
Après une belle semaine à sept points et un podium décroché grâce au match nul au Stade des Alpes, les Reds ont eu le temps de bien se préparer pour le déplacement à Rodez, actuellement 15e de Ligue 2 BKT.
Dans la victoire contre le Pau FC vendredi dernier, les Reds ont obtenu trois nouveaux points au terme d'un match électrique du début jusqu'à la 90e minute. Réduits à 10 après l'expulsion de Vincent Pajot (qui manquera le match de ce soir, tout comme Kapit Djoco), ils ont, une fois de plus, démontré leur caractère et leur bon état d'esprit face à une équipe paloise qui a tout donné pour revenir au score, avant la réalisation d'Anthony Bermont, finalement comptée comme un but contre son camp. Aujourd’hui, c’est contre le RAF que les coéquipiers de Yohan Demoncy vont tenter de ramener des points.
Lors de la dernière confrontation, qui reste historique pour le peuple annécien, nos joueurs se sont imposés à Paul-Lignon sur le score de 3-1, lors de la 36ᵉ journée de championnat, avec notamment un but et deux passes décisives d'Antoine Larose.
Rodez flirte avec la zone rouge, mais reste sur une série impressionnante de deux victoires et trois matchs nuls, avec notamment trois buts marqués à Paris et trois autres à domicile contre Lorient, pour un total de 12 buts en cinq matchs ! La défense annécienne devra redoubler d’efforts pour contenir les offensives des joueurs de Didier Santini. Laurent Guyot pourra compter sur les retours d’Axel Drouhin et de Ritchy Valme dans le secteur défensif.
Outre leur efficacité offensive, la formation aveyronnaise excelle également dans les duels défensifs, réussissant en moyenne 11,8 tacles par match, soit le troisième meilleur total du championnat. Elle figure également sur le podium du nombre de passes décisives, avec 1,3 par rencontre. Le numéro 9, Thimotée Nkada, est le meilleur buteur du RAF avec cinq réalisations, dont trois lors de leur série de matchs en novembre, tandis qu’Ibrahima Baldé en a inscrit deux face au Paris FC.
M.T.
Stats et infos :
-Rodez n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers matches de Ligue 2 face à Annecy (3 victoires, 4 nuls), mais
c’était le plus récent : 3-1 à domicile le 3 mai 2024.
-Rodez est invaincu lors de ses 5 derniers matches en Ligue 2 (2 victoires, 3 nuls), marquant au moins 2
buts lors de chacune de ces rencontres. En revanche, le RAF ne s’est imposé que lors d’une seule de ses 5
dernières réceptions dans la division (1 nul, 3 défaites), encaissant plus d’un but à 4 reprises.
-Annecy n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matches de Ligue 2 (5 victoires, 4 nuls). Les Haut-Savoyards
ont gardé leur cage inviolée lors de chacun de leurs 3 dernières rencontres dans la compétition, leur plus
longue série de clean sheets depuis août-septembre 2022 (4).
-2 des 5 joueurs de champs ayant disputé toutes les minutes possibles en Ligue 2 cette saison (1080)
pourraient participer à cette rencontre : Loni Laurent avec Rodez et Ahmed Kashi avec Annecy. Le
Ruthénois Stone Muzalimoja Mambo compte aussi 1080 minutes, mais sera suspendu.
M.T.