Vainqueurs hier soir de Clermont Foot sur le score de 2-0, les Reds enchaînent un sixième succès consécutif à domicile, le tout sans encaisser le moindre but !
Onze buts marqués, zéro encaissé et 18 points pris : voilà ce que les Reds sont en train de réaliser chez eux, au Parc des Sports. Surmotivés à l’idée de retrouver leur public et leur terrain, les coéquipiers de Karim Cissé ont été accrochés par l’ex-pensionnaire de Ligue 1, mais ils se sont finalement imposés logiquement sur le score de 2-0 grâce à des réalisations d’Anthony Bermont et Karim Cissé, ainsi qu’à une parade exceptionnelle de Flo Escales sur penalty. « Bon, globalement, je pense que la victoire est logique. Il faut voir aussi comment on termine le match avec, je dirais, le peu d’expérience sur le terrain, et c’est pour ça qu’il faut souligner la performance et l’état d’esprit de ce groupe, des joueurs, du club. Cela transpire et permet à l’équipe d’aller chercher des points dans les moments difficiles. 26 points aujourd’hui, à deux matchs de la fin des matchs aller, c’est déjà sept points de plus que l’année dernière à la mi-saison. Donc voilà, on apprécie, on va récupérer, on va se reposer, et puis on va bien se préparer aussi pour le prochain match, qui sera compliqué face à une équipe de Metz qui a des ambitions dans ce championnat. »
😃 Des sourires, encore des sourires, toujours des sourires !#AllobrogesVaillants#GoReds pic.twitter.com/5GvFME6XxA
— FC Annecy (@FCAnnecy) December 6, 2024
Les mots cohésion et état d’esprit reviennent souvent, mais pour Ritchy Valme, de retour après une longue blessure, c’est encore plus que cela : « On voit que jouer à domicile est une véritable force. C’est une question de caractère. Au quotidien, que ce soit à l’entraînement ou en match, on se sent comme une famille ici. Je pense que c’est cela qui est à l’origine de notre solidité. »
Pour le retour au Parc des Sports, Laurent Guyot a opté pour un schéma de jeu différent en titularisant ses deux attaquants, Dago et Djoco. En l’absence de Yohan Demoncy, l’équipe perd en moyenne une dizaine de points en pourcentage sur la possession de balle. Une statistique qui s’est vérifiée (64 % à 36 % en faveur de Clermont), mais les Reds n’ont pas tremblé, grâce à l’excellent travail de la défense et des cadres comme Pajot et Kashi.
Les Reds ont tendance à peser énormément en début de match, pressant très haut pour tenter de marquer rapidement. Sur les 23 buts inscrits cette saison, 8 ont été marqués dans les 20 premières minutes. Hier soir, le match a commencé très fort, avec une grosse intervention de Kouadio, à nouveau aligné en défense centrale pour remplacer Soukouna (5’). Quelques minutes plus tard, Kouadio a trouvé Djoco dans l’axe central, qui a repéré l’appel de Bermont. Le numéro 26 a dribblé avant de déclencher une frappe puissante de l’extérieur de la surface, envoyant le ballon dans le petit filet de Massamba Ndiaye pour l’ouverture du score. Ce but a récompensé les efforts des siens, qui avaient imposé leur rythme dès les 10 premières minutes. « Je pense que c’est mon meilleur match. Je me suis senti en jambes dès le début. J’ai décidé d’insister, notamment en un contre un, et ça a payé. J’ai eu de la réussite sur mes dribbles. J’aurais pu être un peu plus précis dans le dernier geste pour, pourquoi pas, marquer un deuxième but, mais c’est un bon match. Je suis content », a déclaré Bermont. Auteur de sa meilleure performance depuis son arrivée, le joueur prêté par Lens a bien failli s’offrir un doublé. Après une récupération de Kashi, il a éliminé la défense, mais le gardien a bien protégé son but (14’). Un peu plus tard, il a frôlé la barre transversale sur un coup franc (33’). Quelques actions litigieuses dans la surface, jugées par M. Paradis comme étant juste à l’extérieur, ont offert des opportunités aux Reds. Cependant, c’est finalement l’équipe de Laurent Batlles qui a bénéficié d’un penalty après un contact entre Kouadio et Maïdine Diop. Tout le stade a retenu son souffle lorsque le numéro 77 a frappé, mais Flo Escales, d’une main ferme, a plongé sur sa gauche et capté le ballon en deux temps (45’).
Voir cette publication sur Instagram
En deuxième période, les Reds ont dû faire preuve d’un mental d’acier contre une ancienne formation de Ligue 1, qui maîtrisait le ballon et la possession. Antoine Larose s’est illustré avec un bel enchaînement de dribbles pour passer deux défenseurs, mais sa frappe a été bien repoussée des poings par Ndiaye (56’). Juste après, Laurent Guyot a effectué ses premiers changements en faisant entrer Lajugie, de retour après un mois de blessure, et Karim Cissé à la place de Larose et Djoco. Les Reds ont tenu bon. Le coach a ensuite décidé d’offrir ses premières minutes en Ligue 2 à Quentin Paris (85’), et tout s’est joué dans le temps additionnel. Poussé par le stade, Karim Cissé, bien lancé en profondeur par Paris, a remporté son un contre un et obtenu un penalty. D’abord destiné à Kashi, le capitaine a finalement laissé le ballon au numéro 23, qui a parfaitement frappé pour inscrire son premier but de la saison. « Ça fait plaisir ! Franchement, ce but-là, je le marque aussi pour l’équipe. Ils m’ont mis dans de bonnes conditions, les coachs ont été patients avec moi, et aujourd’hui, j’ai été récompensé. À la base, c’est Kash’ qui devait le tirer. Il m’a dit : "Karim, tu veux le tirer ou pas ?". Je lui ai répondu : "Écoute, si tu me le donnes, c’est sûr que je vais marquer." Il m’a demandé trois fois, j’ai tiré, et c’est rentré ! »
La communion avec le public a été une nouvelle fois grandiose. Les Reds occupent désormais la 4e place de Ligue 2 BKT avec 26 points. Rendez-vous samedi prochain pour le dernier match de l’année civile à domicile contre un autre ancien de Ligue 1 : le FC Metz !
M.T.
🥰 Que c’est bon de se retrouver. 🎶#FCACF63#AllobrogesVaillants pic.twitter.com/xeZrTgAbfR
— FC Annecy (@FCAnnecy) December 6, 2024
Fiche technique
FC Annecy - Clermont Foot 63 : 2-0 (1-0)
15e journée de Ligue 2 BKT
Parc des Sports
Arbitre : Guillaume Paradis
Buts pour le FCA : Bermont (10’) et Cissé (90+7’)
Avertissements à Annecy : Pajot (53’) et Kouadio (71’) avertissements à Clermont : Gastien (33’), Magnin (67’), Diedhiou (67’) et Konate (79’).
FCA : Escales - Delphis, Drouhin, Kouadio, Nsakala - Kashi, Pajot, Larose (Lajugie 60’), Bermont (Paris 86’) - Djoco (Cissé 60’) et Dago (Valme 74’)
Clermont Foot 63 : Ndiaye - Diallo, Jacquet, Da Silva, Konate (Armougom 86’), Diagouraga (Diaby 73’), Gastien, Magnin, Diop, Baaloudj (Diedhiou 63’) et Douane (Fakili 86’)