Pour le compte de la 15e journée du championnat, le FCA fait son retour au Parc des Sports pour un match contre Clermont !L'objectif est de poursuivre la belle série de victoires et de clean sheets à la maison.
35 jours après le dernier match au Parc des Sports et la victoire contre Pau, nos Reds retrouvent enfin leur stade et leur public pour deux confrontations alléchantes face à d’anciens pensionnaires de Ligue 1 : Clermont et Metz !
Les Annéciens se sont qualifiés la semaine dernière pour les 32e de finale de la Coupe de France grâce à un très grand Thomas Callens, toujours aussi à l’aise dans cet exercice. Après avoir éliminé Jura Sud aux tirs au but, les coéquipiers de Kapit Djoco vont affronter le Goal FC pour tenter de rallier les 16e de finale. Aujourd’hui, c’est un adversaire d’un tout autre calibre qui se déplace en Haute-Savoie : le Clermont Foot 63. « Ça fait du bien de revenir à domicile après avoir beaucoup voyagé. On a hâte de retrouver le Parc des Sports, » explique Flo Escales. « Quand on joue des équipes comme Clermont ou Metz, ça fait plaisir. » Axel Drouhin ajoute : « C’est un club qui descend de Ligue 1, donc forcément avec des attentes élevées, même s’ils sont derrière nous au classement. C’est un match à aborder comme les autres, avec sérieux. On doit jouer en restant fidèles à notre identité et essayer de préserver notre bonne série à domicile. »
🏟️ J-2 avant le retour au Parc des Sports 👀🏠#AllobrogesVaillants#GoReds pic.twitter.com/OTtOLMOIjo
— FC Annecy (@FCAnnecy) December 4, 2024
Pour cette rencontre, Laurent Guyot devra une nouvelle fois se passer d’Hamja Soukouna, mais également de l’un de ses maîtres à jouer, Yohan Demoncy, tous deux suspendus. Billemaz, blessé, a rejoint l'infirmerie. Dans les bonnes nouvelles de la journée, Ritchy Valme et François Lajugie font leur retour après plusieurs semaines d'absence, tout comme Flo Escales (absent à Jura Sud) et Josué. T, préservé en raison du protocole commotion. Les Reds sont cinquièmes du championnat à trois journées de la fin de la phase aller, avec 23 points. À domicile, la série est impressionnante : cinq victoires consécutives sans encaisser un seul but, et 15 points pris sur 18 possibles. « On revient à domicile avec deux équipes d’un certain niveau, qui étaient en Ligue 1 la saison passée, avec des joueurs de qualité. On va essayer d’enchaîner et, si possible, de prendre 3 points. Un club comme Clermont est plus programmé, à terme, pour jouer la première partie de tableau que la deuxième. Quand des clubs comme ça commencent mal, il y a toujours un moment où ils se réveillent », confie Laurent Guyot.
Le Clermont Foot, entraîné par Laurent Batlles, ancien coéquipier de Laurent Guyot à Toulouse, a terminé 18e du dernier championnat de Ligue 1. Largement remaniés à l’intersaison, les Clermontois ont connu un début d’année difficile. Depuis l’arrivée du technicien de 49 ans fin octobre, leur bilan est de trois victoires (dont deux en Coupe de France), un nul et une défaite. En championnat, ils restent sur une série contrastée : un nul contre Metz, une défaite à Ajaccio et une belle victoire face à Lorient. Avec une moyenne d’âge de 24,8 ans, l’effectif clermontois est l’un des plus jeunes du championnat, mais il bénéficie d’une expérience précieuse grâce à des joueurs comme Damien Da Silva, Johan Gastien et Henri Saivet. Quatre joueurs ont marqué deux buts chacun cette saison. En attaque, Clermont affiche une statistique remarquable, avec une moyenne de 9,6 dribbles réussis par match, la meilleure du championnat.
Stats et infos
-Clermont disputera face à Annecy son 689e match de Ligue 2 au 21e siècle, dépassant Châteauroux à la 2e
place des équipes avec le plus d’apparitions dans la division sur la période (derrière Le Havre à 765).
-Annecy a perdu chacun de ses 2 derniers matches à domicile contre un club relégué en Ligue 2 (0-2 v
Auxerre, 1-2 v Angers la saison passée), soit autant de revers qu’au cours de ses 13 premiers (6 victoires, 5
nuls).
-Annecy s’est imposé lors de chacune de ses 5 dernières réceptions en Ligue 2 sans encaisser le moindre
but et pourrait devenir la 2e équipe à enchaîner 6 succès à domicile assortis d’une clean sheet en L2 sur les
10 dernières saisons, après Angers en septembre-décembre 2023 (8).
-Annecy est l’équipe ayant effectué le plus de récupérations hautes en Ligue 2 cette saison (126), tout en
étant celle qui enregistre le plus de pressings gagnants (244), devant Lorient (193) et Clermont (178).
-Le milieu d’Annecy Yohan Demoncy, joueur créant le plus de grosses occasions en Ligue 2 2024/25 (12 –
au moins 5 de plus que tout autre joueur), manquera ce match en raison d’une suspension. Depuis son
arrivée fin janvier, Annecy affiche 44% de possession en L2 lorsqu’il joue, contre seulement 33% en son
absence.